Soins capillaires

Routine capillaire 2015/2016

Pas de panique pour les soins de vos cheveux soit disant « indomptables » !
Il vous faudra tout simplement apprendre à les connaitre (type de cheveux, de cuir chevelu…) et les comprendre (quel soin adapté? à quelle fréquence?…). Je suis là pour partager mon expérience dans l’espoir que cela vous sera aussi bénéfice 🙂 !
0131f36903b31ea48dacd8c0d05b2167437b1eedc9Photo de Février 2016 quelques jours après avoir fait le soin protéiné du mois
Hello hello les frisées, crépues, bouclées, afro !
Je ne vais pas vous compliquer la vie, ici je vais vous proposer des soins et des astuces les plus naturelles et simples pour vos cheveux avec au minimum les moyens du bord !
Oui l’huile d’Argan c’est génial et tant d’autres soins aussi, mais plus coûteux, car plus rare.
Pour ce type de soin vous trouverez des millions d’astuces sur la toile ou auprès de votre coiffeur !
J’ai décidé de me simplifier la vie depuis que j’ai réduit un grand nombre de produit sur mes cheveux.
Leurs consacrer plus de temps en faisant les choses étapes par étapes afin d’éviter de les saturer en huiles différentes et donc finir par fragiliser ou casser les cheveux.
Donc voilà l’étape n°1 importante dans le retour des cheveux au naturel et de lui laisser le temps de faire sa cure capillaire sans y mélanger des millions de produits.
Il est très facile d’entretenir et d’embellir les cheveux bouclés, frisés, crépus ou défrisés, bien que je ne conseille pas ce dernier choix, le défrisage tue les cheveux à la longue. Vos cheveux sont plus beau au naturel et vous ne tomberez pas dans le cercle vicieux de devoir les re-défrisés à chaque fois, il y a des huiles qui apportent souplesse et lisse naturellement vos cheveux ^^!
Donc en gros c’est important d’avoir une routine capillaire, de la motivation et une réelle envie de revoir sa chevelure renaître avec des outils simple.
Pour le matériel, j’utilise sur mes cheveux de type fin, frisées
Le peigne à larges dents (la mama africaine sera la première à vous le dire) !
Pourquoi? Et bien il démêle sans casser les cheveux (c’est pas compliqué quand je les démêle je n’ai jamais de cheveux cassés sur mon peigne ni ma brosse) !
Évitez les peignes en bois, ils cassent les cheveux (je ne sais pas trop pourquoi peut-être le côté rêche et moins glissant du plastique… no lo sé ^^) et en plus le bois n’aime pas l’eau donc se démêler les cheveux dans la douche ou le bain ne fera qu’user plus vite le peigne !
Après avoir utilisé le peigne j’utilise toujours une brosse à poils de sanglier de la marque Mason Pearson, depuis mon enfance. Pour nos cheveux c’est vraiment le top du top sans égal.
Pour les vegans il y a la brosse végétale, qui ressemble fort à la brosse pour mes chats ou mes barbies quand j’étais petite ^^, elle est efficace pour les cheveux européens, asiatiques type lisses/ondulés.
Pour les cheveux frisés, crépus, afro oubliez la, elle ne démêle rien du tout elle se contente de passer sur la surface de vos cheveux comme une brosse à dent, je ne comprends pas pourquoi on la conseille encore pour nos cheveux chez certains coiffeurs qui ne connaissent rien de ce type de cheveux ^^ !
Donc les brosses de vos copines aux cheveux lisses oubliez, par contre la vôtre peut-être prêtée en l’ayant nettoyée avant, toujours !
La brosse M.Pearson je l’accorde est chère mais j’ai la même depuis 7 ans environ, alors qu’une brosse bas de gamme tient 2 à 5 mois, selon votre utilisation donc le « sacrifice »financier en vaut largement le coup  et la qualité de vos cheveux après WAHOU le drainage du sébum est top, les cheveux sont doux, volumineux, magnifique résultat 🙂 !
Alors, l’avantage de la brosse en poil de sanglier à part la brillance donnée aux cheveux c’est qu’elle apporte surtout une finalisation au démêlage des plus téméraire et peut aussi les démêler sans les avoir peigner avant, chacune sa technique.
Pour avoir essayer une multitude de brosse c’est la seule qui les démêle sans ce bruit qui révèle que vous tirez et cassez vos cheveux sans tirer dessus en plus !
 + + La brosse M.Pearson convient à tout type de cheveux d’ailleurs, sur les cheveux lisses le résultat est aussi magnifique ♥♥
► Voici un petit lien d’une blogueuse qui explique bien les louanges de cette brosse (à savoir que pour mes cheveux je n’ai jamais trouvé de meilleur brosse) :
BRIDGET ENQUETE
► Et pour les végans voici une superbe blogueuse qui soigne ses cheveux aux naturels, elle sera de meilleurs conseils que moi pour les cheveux non frisés, crépus ou afro… comme je ne veux pas vous conseiller sur des soins que je ne pourrai jamais expérimenter étant donné la différence de cheveux hihi et je conseille toujours des astuces dont j’ai goûter les bienfaits ou mon entourage, sauf pour mes soins basiques adaptés à tout cheveux (je le préciserai dans ce cas) :
LES CHEVEUX DE MINI 

L’hydratation pour faciliter le 
démêlage
Nos cheveux sont secs par nature, ils ont donc besoin d’être nourris et hydratés quotidiennement, je reprécise bien quotidiennement, si vous n’avez pas le temps ou le courage pas de jérémiade s’ils ne sont pas comme vous le voulais, s’il vous plait ^^ !
Il est important de comprendre que l’on nourrit avec des protéines et on hydrate avec de l’eau ! Sur ce type de chevelures, vous n’aurez pas besoin de les shampouiner tous les jours d’ailleurs c’est très mauvais !
J’opte pour les sprays fait-maison, ils ravivent les boucles et répondent parfaitement à ce dont ils ont besoin : hydratation pour un meilleur démêlage.

En fait le sébum est génial pour ce type de cheveux, le cuir chevelu secrète des huiles qui vont protéger les cheveux des différentes agressions extérieures et quand ils sont gras ça ne fait pas sale, car ça ne se voit pas alors profitez-en. Trop se laver les cheveux empêchent l’efficacité du sébum, c’est pourquoi ils finissent par casser, être terne, dévitalisés, déminéralisés, secs… !
Recette spray démêlant
qui peut-être réadapté à votre sauce.
Dans un flacon, mélangez:
– 20 cl d’eau de source ou filtré
(le robinet c’est pas top car il y toujours du calcaire ou d’autres choses bof bof)
– 2 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix
(celle de jojoba va bien avec le mélange je trouve, sinon l’huile de tournesol ou d’olive extra vierge que l’on a dans la cuisine feront l’affaire)
– 1 goutte d’huile essentielle de lavande ou l’ylang-ylang
(superbes huiles pour cheveux secs, ternes, cassants, abîmés, l’ylang en plus ralentit la chute du cheveu, stimule la pousse et les fait briller )
– 1.7ml soit 44 gouttes de provitamine B5 appelés aussi panthénol
(un actif cosmétique dont je ne me lasse plus il fortifie&embellit les cheveux répare et apaise aussi la peau chez AZ aussi)
Les huiles essentielles et la provitamine B5 sont un plus bon pour vos cheveux, si vous ne souhaitez pas en utiliser dans votre spray l’eau et l’huile végétale iront bien aussi pour le démêlage mais je recommande vivement de les acheter !
Avant application il est très important que vous mélangez bien votre flacon spray.
Je rappelle l’huile n’est pas hydrosoluble.
Les conseils démêlage
 

1) Divisez en plusieurs parties
Pas tout d’un coup au peigne à la sauvage, s’acharner dessus ne favorisera que le cassage et vous aurez mal au cuir chevelu en plus.
En général, je fais une ligne centrale et je divise en trois de chaque côté, faites à votre façon :).
2) Attachez vos sections de cheveux
3) Prendre une première partie
Hydratez avec le spray des racines aux pointes en faisant pénétrer doucement avec vos deux mains.
Massez bien la racine pour faire pénétrer le mélange.
Ils doivent être un peu humide par ex. les miens ondulent après.
Démêlez ensuite avec le peigne en commençant toujours par les pointes et remontez au fur et à mesure vers les racines.
Brossez avec la brosse de la racine aux pointes pour aider à bien repartir le sébum et le mélange sur toute la longueur de vos cheveux.
Je le fais environ 3/5 minutes.
Pour finir, tressez vos cheveux ou faire des vanilles
(j’adore les vanilles, car le lendemain coiffure stylisé garantie ^^)
Refaites la même chose avec les autres sections.
►Voici la page youtube d’une blogueuse que j’aime beaucoup, elle explique très bien comment faire les vanilles (twist out): BEAUTIFUL NATURELLE
Questions possibles
Pourquoi tresser/vaniller? 
Je fais cette routine capillaire tous les soirs. On trouve plus de temps le soir que le matin.
L’ hydratation fait bien son travail durant la nuit (pratique pour les avant shampoings ou cure).
Le matin je n’ai qu’à défaire mes petites tresses ou vanilles, passer mes mains dans mes cheveux pour modeler et faire une coiffure qui me convient !
La nuit ils ne s’emmêlent plus, car c’est ce qui pouvait assécher et casser les cheveux justement.
Je conseille aussi de régulièrement changer vos taies d’oreiller et laver vos cousins à cause des couches de gras qui s’y déposeront, ça peut faire des boutons sur votre visage pendant votre sommeil, le salir.
Ce n’est ni sain ni hygiénique 🙂 !
Parfois j’admets que c’est crevant tout ce tralala capillaire, surtout si on rentre de soirée tard!
Mais bon ne désespérez pas, c’est un rythme à prendre qui en vaut largement le détour ^^ !
Plus le temps passe, ils restent toute la journée doux et soyeux, ce n’est pas dès le lendemain que vous verrez un changement surtout si au jour d’aujourd’hui ils sont très abîmés.
Au toucher vous verrez la différence les petites tresses/vanilles changent tout !
++ Mangez sain, buvez beaucoup, dormez bien, NO STRESS, respectez-vous sinon le corps vous le fera ressentir (peau terne, cerne, bouton, cheveux ternes…) ! On ne cessera de le dire mais c’est conséquent sur le long terme et pour beaucoup de choses dans votre organisme 🙂 !
Si vous avez des questions sur la routine capillaire ou autres n’hésitez pas !
Je vous partage la photo ci-dessous car j’ai décidé de couper tous mes cheveux à 7cm en mai 2015 afin de repartir à zéro avec que des soins aux naturelles et surtout en étant toujours régulière.
Je vous partagerait les recettes pour les masques protéinés banane œuf avocat, la découverte des bien-faits du yaourt nature à la place du shampoing et de la technique chinoise pour la brillance et la souplesse en rinçant les cheveux avec l’eau de rinçage de votre riz…
Bref voici le résultat en décembre 2015 (à savoir que j’ai fait la même chose sur le bouc de mon compagnon résultat aussi bleffant, partage de recette pour les barbes d’hommes à venir^^) !
Ici je n’avais pas encore démêler mes cheveux ni hydratés ^^ voir la photo plus haut après les soins !
Donc voilà ne désespérez pas, la patience vous sera récompensée !
10430880_10153335240367379_1895356933248519463_n
♥ Peace ♥
Logo arbre lunature
Laisser un commentaire

