Les petits trucs basiques

La pâte brisée de belle-maman

Voici la recette de la pâte brisée d’enfance de mon tendre !
Elle est une base excellente pour les tartes (ou tartelettes) aux fruits: fraise, pomme, framboise, citron etc. Je l’aime bien pour faire des quiches ou tartes de légumes enfin c’est la pâte passe-partout !
018b128d7576ef15299532d87849470b855ec1fa61
Cette recette… c’est un régal, la cuisson a toujours réussi, pas de satané fond mou ou cru, j’ai horreur des pâtes mal cuites. Ma technique pour l’éviter est de pré-cuire toutes mes pâtes. Simple et rapide depuis je ne la lâche plus, elle est ma base pour faire des dérivés de pâte brisée plus personnifié ^^.
Ingrédients
250 gr de farine
125 gr de beurre froid
1/2 verre d’eau froide (si la pâte est trop sèche)
1 pincée de sel
Préparation express
Faire un beurre pommade¹.
Dans un cul de poule (ou saladier) travailler du bout des doigts la farine et le beurre.
Quand votre mélange devient sableux ajouter petit à petit l’eau et le sel.
Pétrir la pâte le moins possible afin d’éviter que la croûte ne soit trop dure.
Faire une boule avec votre pâte et la saupoudrer de farine.
Mettre la boule dans un torchon au réfrigérateur pendant 2h environ avant de l’utiliser.
Conseils
Pour cuire votre pâte avec les ingrédients de votre choix je vous conseille une pré-cuisson de la pâte à 220°c une dizaine de petite minute.
N’oubliez pas de beurrer, fariner votre moule et de piquer votre pâte.
Le temps de cuisson devra être plus long si vos ingrédients sont juteux, ainsi votre pâte ne risquera pas d’être « cru » à cause du liquide.
La pâte brisée est réussie grâce au beurre froid et à l’eau froide qui améliore la texture de la pâte.
Le temps de repos aide à abaisser la pâte facilement.
¹Beurre pommade ►Voici mon interprétation du beurre pommade, c’est un beurre travaillé à la main ou au fouet. C’est grâce à la chaleur de votre « malaxage » ou « fouettage » qu’il prendra la texture d’une pommade que l’on pourrait étaler sur la peau. La texture doit permettre à votre doigt de s’enfoncer sans résistance dans le beurre sans pour autant qu’il soit liquide.
La pâte est vraiment légère et croustillante.
♥ Régalez-vous ♥
Laisser un commentaire

