Beauté·Soins capillaires

Masque Capillaire Mangue&Banane (cheveux secs)

 Ha la mangue, une histoire d’amour ^^ tant gustative, olfactive que cosmétique. On utilise plus le beurre de mangue pour les préparations capillaires, car ses bienfaits sont plus complets dans le noyau. Hydratantes, nourrissantes, protectrices et régénérantes, la mangue est vraiment un fruit magique. Dans cette recette la banane protège des agressions extérieures, hydrate et resserre les écailles des cheveux. J’utilise les fruits mixés seulement pour les masques protéinés.
0170b8c8b1a5dae9b4fee2393ac4991603e49d9a4b
J’ai eu recourt aux masques de fruits quand ceux de mon frigo avaient un peu trop mûri ^^ !
Et depuis c’est devenu ma petite routine une fois toutes les deux semaines (ou une fois par mois ça dépend de la santé des cheveux). Malheureusement le prix de la mangue ne cesse d’augmenter. Vous pouvez utiliser alors le beurre de mangue, j’essayerai bien une fois de faire un beurre de mangue maison ça reviendrait surement moins cher que de l’acheter.
Auparavant je réalisais cette recette qu’avec que de la banane qui revitalise exceptionnellement les cheveux et je me suis dit pourquoi pas rajouter la gourmande mangue?!!  Un plus, plus que bénéfique !
Les bienfaits de la banane
La banane est tellement riche en nombreuses vitamines.
Je mettrai en avant les principales vitamines bénéfique aux cheveux.
On a donc les vitamines du groupe B  & la vitamine C :
► adoucissent et protègent
► apportent l’élasticité naturelle des cheveux (sur le long terme de la cure bien-sur)
La banane possède aussi une teneur en glucides très élevée ce qui lui confère des propriétés humectantes  (elle absorbe l’eau de vos cheveux).
A mes yeux, le plus important à retenir depuis que j’utilise la banane se sont ces vertus pour favoriser la pousse des cheveux et l’apport protéiné !
++ L’huile de coco est superbe aussi, elle fait partie de mon ingrédient de base pour tous mes soins cheveux en cure pendant 1 mois. Elle renforce, nourrit, adoucit, assouplit, favorise la pousse et apporte de la brillance aux cheveux, un bon combo avec la mangue et la banane ^^.
++ Le beurre de mangue nourrit et adoucit les cheveux. Pour les cheveux secs il est très utile, car il prévient la formation des fourches et le petit bonus c’est la brillance qu’il leurs fournit.
Ingrédients (pour 200 ml environ)
1 mangue
2 bananes
2 c-à-s d’huile de coco
2 c-à-c d’huile d’olive extra vierge (facultatif)
4 gouttes de vitamine E (ajout en dernier)

Mettez le tout dans un pot hermétique en verre bien stérilisé.
Si vous avez bien respectez  les règles d’hygiène vous pourrez conserver ce masque 3/4 jours sinon mettre au congélateur ! Prévoir alors des pots à usage unique pour plusieurs utilisations car une fois décongeler ne recongeler pas.
++ Si vous voulez plus de quantité doublez les proportions, mais je redoute la teneur en vitamine une fois mis au congélo’ au-delà d’un mois. C’est pourquoi je vous partage la préparation express.
++ Avec 200 ml je fais environ 3 utilisations, j’utilise ces grandes proportions seulement si j’ai besoin de faire une cure cheveux secs et terne de ce masque. C’est en général en hiver que je fais ce « masque cure » :
1 masque/semaine sur 3-4 semaines. Sinon une fois par mois en général.
Ingrédients express (une utilisation)
1/3 mangue
1/2 banane
1 c-à-c d’huile de coco
1 c-à-c d’huile d’olive extra vierge (facultatif)
Avec le beurre de mangue
4 c-à-s de votre masque hydratant au choix
2 c-à-s de coco
1 c-à-s de beurre de mangue
1 c-à-s de gel d’aloe vera
1 c-à-c de glycérine végétale (hydratante & adoucissante)
++ Il fut un temps ou j’utilisais le masque ultra doux karité avocat de Garnier jusqu’à ce que je remarque qu’il contient silicones et parabens… du coup j’ai confectionné mon propre masque maison que je vous partage avec le beurre d’avocat ici.
Préparation
Mixez vos fruits jusqu’à homogénéité total.
Mélangez vos huiles puis ajoutez la glycérine végétale en mélangeant bien.
Ajoutez votre purée de fruit, mélangez.
Toujours en dernière phase, on rajoutera le gel d’aloe vera
++ Pour les autres préparations le procédé reste le même mixez, mélanger.
La pose
Momifier votre chevelure avec du cellophane et une serviette humide chaude par-dessus, je mouille la serviette, l’essore puis la met au four à basse température le temps qu’elle soit bien chaude afin de dilater les écailles de vos cheveux ainsi le masque agit bien et nourrit en profondeur vos cheveux.
10 à 20 minutes suffisent avant shampoing, pour celle qui utilise du shampoing, sinon je rince à l’eau froide (resserrer les écailles) ou à l’eau de rinçage de riz (nourrit, assouplit et lisse le cheveu, astuce asiatique ancestrale du tonnerre)
♥♥ Les cheveux sont doux souples et nourris à durée prolongé c’est pourquoi il ne faut pas le faire toutes les semaines♥♥
Logo arbre lunature
6 réflexions au sujet de « Masque Capillaire Mangue&Banane (cheveux secs) »

    1. Ah super ! Si tu la test, n’hésite pas à me dire comment cela a marché sur tes cheveux et si tu n’es pas satisfaite je pourrai t’adapter une recette plus personnalisé avec plaisir 🙂 !
      Bisouss ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

