Les délices gourmands·Les petits trucs basiques

Glace onctueuse à la vanille

Hello, le peuple gourmand ❤ !
Voici la recette toute simple d’une méga trop bonne crème glacée, onctueuse et douce à souhait pour ceux qui aiment la vanille et possèdent une sorbetière 🙂 !
Mon petit plus c’est le lemongrass, vous aurez bien constaté dans mes recettes que j’adore cette huile essentielle, mais aussi cet épice chinois qui a toujours été mon indispensable culinaire avec le gingembre.
IMG_2500
Ingrédients

40 cl de lait de soja à la vanille (ou lait normal pour les tolérants)
60 cl de crème d’amande (ou crème normal)
8 jaunes d’œufs
180 g de sucre en poudre
4 gousses de vanille ou 2 gouttes d’extrait de vanille
1 goutte de lemongrass (ou citronnelle je trouve juste le lemongrass meilleur pour les saveurs sucrées)
Préparations
Rien de plus simple ici vous devrez juste faire une crème anglaise, la laisser refroidir et mettre le tout dans votre bol qui a été mis auparavant dans le congélateur pendant au moins 12h et le poser dans la sorbetière le temps nécessaire pour que votre glace soit onctueuse et douce.
Faire une crème anglaise
Portez à ébullition le lait, la crème, les gousses de vanille coupées en deux et grattées, la moitié de votre sucre.
Si vous voulez rajouter des parfums de votre choix  tel que l’extrait de café, de moka, de vanille, de citron, de chocolat, de cacao etc., ils peuvent tout à fait être portés à ébullition avec le lait.
Les alcools, liqueurs et huiles essentielles (comme le lemongrass ici) sont généralement ajoutés en fin de sanglage¹.
Dans un bol, blanchissez les œufs avec le reste du sucre.
Versez petit à petit votre mélange (lait, crème, vanille) sur les jaunes d’œufs blanchi.
Et versez votre préparation dans la casserole.
Faites cuire votre crème anglaise à la nappe et baisser le feu au minimum.
En général quand la crème anglaise est prête ça se voit, elle s’est épaissit.
Si jamais vos jaunes d’œufs ont trop cuit, passez juste un coup au mixer et c’est bon ^^.
Si nécessaire, recuire la préparation à feu doux si c’est devenu trop liquide après avoir mixé.
Je ne passe jamais ma crème anglaise au chinois comme le veut la tradition, je trouve plus simple, rapide et économique de mixer si besoin est.
Refroidissez votre crème en vannant le plus longtemps possible.
Une fois refroidi on verse, le tout dans le bol congelé fait pour la sorbetière et on active la machine.
Vous pouvez à ce moment rajouter votre garniture (fruits secs, fruits confits, noix de macadamia, etc.).
Avec ma sorbetière 25 min, on suffit.
Conseils
J’utilise des glaçons en plastique que je rajoute dans ma préparation (refroidissement en 10min) sinon verser votre crème dans un cul-de-poule en inox qui a été mis auparavant au frais.
Plongez le bol dans le lavabo rempli de glaçon et d’eau froide et l’on vanne, et l’on vanne pour que le chaud et le froid du fond se mélangent progressivement.
Pour savoir si la crème anglaise est bonne, on plonge une spatule en bois dans la crème.
On la retire et on passe le doigt sur la spatule, tenue verticalement.
Crème anglaise cuite ► le trait que vous avez fait avec votre doigt doit tenir parfaitement (en gros il ne doit pas couler ni se refermer, voir la photo). 

Sanglage, sangler¹ : verser votre préparation à crème glacée ou à sorbet dans une sorbetière pour le congeler.
♥Régalez-vous♥
cropped-01f307052a6f266d561bf5cafd1e72f246c9c9799a-e1451268731271
Laisser un commentaire

