Les entrées

Crème de châtaigne vanillée & crème aux légumes d’Antan

Un bon petit potage hivernal, doux&crémeux plein de saveurs rappelant la campagne, il ne manque plus qu’un feu de cheminé 🙂
01000c4e33a03adc82714f806a050c2d38857a2db5
Ingrédients pour 4 personnes
8 panais
16 petits topinambours
1 gros oignon
1L de lait de coco (de riz ou de soja)
2 pots de crème bio (ou de soja pour les végans)
800g (mettre une châtaigne par personne de côté ici 4)
2 c-à-s de Tamari (sauce soja)
Une grosse pincée d’origan
4/5 brins de Laurier (ou une goutte d’huile essentielle de Laurier noble bio qui est un très bon antiviral)
1 goutte d’huile essentielle de Vanille bio ou une gousse raclée
5cl de vin blanc
Une pincée de cardamome
Sel&Poivre
Préparation de la crème de châtaignes
Incisez les châtaignes sur la surface plate (afin qu’elles n’éclatent pas dans le four).
Les disposer sur une plaque de cuisson.
Mettre ensuite les châtaignes dans le four pendant 20 min à 220°C.
Plongez un couteau dans l’incision pour vérifier la cuisson.
Si ça vous semble fondant c’est prêt, sinon laissez encore et pour être sûr goûtez-en une.
Enlevez l’écorce.
Prendre 4 châtaignes et les faire revenir dans du beurre de soja à la poêle.
Parfois je varie avec de l’huile de coco miam ^^.
Coupez l’oignon en petits morceaux et le faire revenir dans l’huile d’olive à la casserole.
Laissez cuire 2/3 min et ajoutez les autres châtaignes.
Versez 500ml de lait de coco et le pot de crème.
Passez le tout au mixeur plongeant.
Salez&Poivrez.
Portez à ébullition et si vous utilisez, la gousse de vanille fendez-la et mettez-la dans la casserole Laissez mijoter 10 min.
Ou ajoutez 2 gouttes de vanille en fin de cuisson.
Préparation du velouté d’antan
Je cuis la plupart du temps mes légumes à la vapeur afin de mieux préserver leurs vitamines&minéraux.
Après la cuisson de vos légumes vapeur.
Faites chauffer vos 500ml restant de lait végétal et le pot de crème.
Ajoutez de l’eau si c’est trop épais.
La quantité du liquide dépendra de la consistance que vous voudrez pour votre potage.
Je le préfère onctueux avec le topinambour et les châtaignes c’est un agréable mélange.
Mettez vos légumes dans la marmite.
Mixez le tout avec un mixeur plongeant.
Rajoutez le tamari, l’origan, le laurier, le vin blanc, la cardamome.
Salez&Poivrez.
Versez le potage dans des petits ramequins ou cocotes pouvant aller au four en mode grill (environ 2/3 minutes).
Pour les végétariens
Ajoutez une petite rondelle de chèvre au-dessus du potage
(par ex, un crottin de Chavignol).
Et pour tous une châtaigne poêlée au dessus juste pour la griller qu’elle soit bien croustillante car le potage sera déjà chaud.
♥Régalez-vous♥
cropped-01f307052a6f266d561bf5cafd1e72f246c9c9799a-e1451268731271
4 réflexions au sujet de « Crème de châtaigne vanillée & crème aux légumes d’Antan »

    1. Wahou merci beaucoup j’ai hâte de savoir si la recette t’a plus 🙂 ! Merci pour la nomination c’est trop cool et encourageant !! J’irai voir au plus vite merci mille fois encore !! Gros bisous passe une excellente journée ❤

      J'aime

      1. Merci pour ta recette c’était super bon 🙂 par contre j’ai fait ma feignante j’ai acheté des châtaignes déjà décortiquées ! Bisous, bonne journée 🙂

        J'aime

      2. Super je suis trop contente que ça t’ai plus <3!! Haha pas de soucis moi aussi j'avais déjà utilisait des châtaignes décortiquées c'est aussi bon^^! Bisous à toi aussi et bonne journée ^^!

        J'aime

Laisser un commentaire

