L&V Cooking·Les délices gourmands

Desserts glacés sans sorbetière (express)

Après avoir discuté avec certaines lectrices du blog, j’ai réalisé que tout le monde n’avait pas de sorbetière (l’andouille que je suis ^^) et du coup autant vous partagez, comment je procédais avant pour la réalisation d’une glace, disons plutôt un dessert glacé sans sorbetière.
IMG_2713Première glace sans sorbetière à la banane et tuile chocolaté faites par mon tendre inspiré de son travail (j’ai ajouté un peu de curcuma pour la couleur)
Tout d’abord je tiens à remercier ma petite-nièce de 11 ans qui m’a appris à faire la glace à la banane sans sorbetière du coup avec un peu de bon sens et d’expériences en cuisines, j’ai su à peu près aboutir à quelque chose qui se rapproche d’une vraie glace ^^!!
Comme on n’aura pas de « brassage mécanique » et un récipient froid dans lequel la glace « turbine » (c’est le fait que l’air circule dans la crème par brassage qu’elle deviendra glace en fait) on trouvera un substitut avec un bon mixer ou blender.
Glace à partir d’une crème anglaise
Faites votre crème anglaise pour un dessert glacé qui se rapproche de la glace vanille traditionnelle.
Si vous mettez votre crème anglaise au congélateur sans avoir rajouté des blancs en neige ou de la crème fouettée, vous risquerez d’avoir des cristaux de glace dans votre dessert. Pourquoi? et bien l’eau c’est séparée de la matière grasse et a congelé ^^!
Vous pourrez suivre ma recette de la crème anglaise ►  ou la suivre en vidéo déjà bien expliqué par l’atelier des chefs.
Après avoir congelé votre glace (au moment de la déguster quoi ^^) et qu’elle a durci, passez-la au mixer afin de la « brasser », afin de la rendre plus crémeuse et c’est parti, vous pouvez la manger.
Recette express sorbet aux fruits , 500 ml environ
250 g de fruits (fruits rouges, des bois, exotiques, etc.)
80 g de sucre glace (impalpable pour nos amis les Belges)
125 ml de crème fraîche (épaisse)
Mixez tous les ingrédients sauf la crème.
Fouettez bien votre crème pour qu’elle s’épaississe bien et forme une chantilly stable.
Mélangez le tout ensemble, fouettez un coup si nécessaire.
Hop, mettez le tout au congélateur jusqu’à durcissement total
++ à sortir environ 10-20 min avant consommation sinon vu que les fruits contiennent de l’eau vous aurez une sorte de granit’
Recette express crème à la banane, 2 personnes environ
2 bananes bien mûre (pour utiliser son sucre naturel)
1/2 pot de crème (la plus épaisse pour un meilleur résultat)
Extrait de vanille ou autre selon vos goûts
Découpez vos bananes en rondelles.
Les mettre au congélateur jusqu’à ce qu’elles soient dures.
Une fois durcie, mettez-les dans votre mixer.
Ajoutez la crème et les arômes.
Et voilà une glace crémeuse sans sorbetière!
++ pour toutes les glaces sans sorbetière en général je les faisais le soir pour les consommer le lendemain matin (ainsi ça avait suffisamment durci)
♥Régalez-vous♥cropped-01f307052a6f266d561bf5cafd1e72f246c9c9799a-e1451268731271
Laisser un commentaire

