Soins capillaires

Mon évolution capillaire sur 3 mois

Coucou le petit monde!
On y est enfin, voici ma première publication de mon évolution capillaire sur 3 mois.
Comme certaines le savent déjà, j’ai arrêté d’utiliser progressivement les shampoings chimiques, il y a de cela 1 an et demi.
Je n’ai pas besoin de citer tout ce qu’ils représentent, je pense que si vous suivez mon blog sur le thème principal des soins naturels, vous devez déjà savoir ce qu’il en est des shampoings et autres produits capillaires chimiques sinon par ici cela est très bien détaillé.
Vous souvenez-vous de mon article sur la routine capillaire ? j’avais coupé mes cheveux en laissant 7 cm en mai 2015, ils avaient gagné 12 cm en décembre 2015.
J’avais pour cela fait une cure d’huile de ricin pendant 2 mois et une fois par mois je faisais un masque protéiné.
C’est ainsi que l’on arrive en janvier 2016, je continue toujours mon masque mensuel, cette fois je n’utilise que le beurre de mangue comme base huileuse, de l’œuf et de la banane.
J’ai changé mes soins pour améliorer la santé de mes cheveux.
À présent qu’ils ont atteint une bonne longueur, je veux me focaliser plus sur la santé du cuir chevelu, de mes racines aux pointes, bref qu’ils soient longs, c’est une chose, mais beau et sain c’est le plus primordial à mes yeux.
L’évolution capillaire en détail
Janvier 2016
IMG_1902
On voit bien qu’ils sont ternes.
Aux touchers secs surtout si je les lâche la journée quand je sors (avec le froid dehors et l’air, ils devenaient encore plus secs).
A ce moment, je commençais tout juste une cure coco & ylang-ylang dans mon baume quotidien pour hydrater mes cheveux.
Après l’hiver étant plus fragile j’ai décidé de faire mon masque une fois toutes les deux semaines.
Quand je l’applique, je rince tout simplement mes cheveux; pour garder l’hydratation du masque; avec une eau de rinçage à base de vinaigre de cidre, car l’eau de chez moi est très calcaire.
++Mon eau de rinçage:  100 ml de vinaigre de cidre, 200 ml d’eau de riz pour environ 300 ml d’eau.
Bienfait du riz sur les cheveux et comment
Pour le shampoing
J’utilise en très petite quantité une base neutre bio sans sulfate (toujours une fois par semaine) pour les décrasser ou quand ils sont un peu plus secs j’ajoute à mon shampoing un yaourt nature.
Les bienfaits du yaourt nature sur les cheveux secs et/ou abîmés
Vous pouvez comme moi l’ajouter dans votre shampoing ou avec un œuf, je n’utilise pas l’œuf étant donné que je le préfère dans mon soin protéiné mensuel, mais cela est très bon selon vos choix et besoins ^^!
Le yaourt contient plein de bonnes choses qui hydratent, nourrissent et assouplissent vos cheveux, de plus que l’acide lactique est connu pour éliminer les peaux mortes et apporter brillance à vos cheveux (petit plus c’est un bon masque pour le visage aussi ^^).
Pour faire un masque avant-shampoing
Bien étaler le yaourt sur toute votre crinière des racines aux pointes.
On utilise la technique du cellophane et la serviette chaude sur la tête pour bien dilater vos écailles et que le soin soit bien efficace.
On laisse poser une bonne demi-heure ou 20 min, ça ira pour les plus pressées.
On rince et on shampouine.
On rerince avec l’eau de rinçage pour encore plus de brillance et souplesse.
Février 2016
IMG_2574
Ahh bénédiction, mes cheveux commencent à être souples, brillants, solides et les boucles se forment de plus en plus après chaque lavage, mais aussi au quotidien (même face aux agressions de l’extérieur).
Je veille toujours à être régulière sur ma routine capillaire, c’est ce qui leur fait le plus de bien.
Toujours la même rengaine avec la coco ylang-ylang et le masque protéiné cette fois une fois par mois, car ils sont de moins en moins secs. Pas besoin d’en faire trop au risque qu’ils saturent et s’alourdissent.
À la différence ici c’est que j’ai utilisé mon macérat d’avocat en beurre comme baume quotidien avec l’ylang-ylang.
L’huile de coco me sert à présent comme bain d’huile avant le lavage.
Toujours le même shampouinage et la même eau de rinçage en fait je ne vais plus changer cette méthode, elle est tellement efficace après chaque lavage.
Mars 2016
IMG_2638
Fini la coco, car il est connu sur le long terme qu’elle assèche un peu les pointes, ce que j’avais déjà expérimenté, il y a quelques années au bout d’un certain temps (toute cure doit prendre fin, pour mes cheveux, la cure coco ne doit pas excéder les 2 mois).
Plus d’huile essentielle non plus, certaines savent déjà pourquoi ^^ !
Nous y voici prête pour le printemps telle une fleur qui revit!
Brillants au quotidien, doux, fins et les boucles continuent d’évoluer, l’avocat leur a redonné de l’élasticité et les pointes ne sont plus du tout sèches.
Je retrouve les beaux cheveux de mon enfance!
Mes nouveaux tests capillaires pendant les 3 prochains mois
Une fois par semaine je fais, un avant shampoing masque au kapoor kachii sinon shampouinage et eau de rinçage habituelle.
Qu’est-ce que le kapoor kachii et où le trouver? Je ne vais pas alourdir mon article alors qu’il est très bien résumé par aroma-zone ►ICI
J’ai enfin concocté me semble-t-il le meilleur baume hydratant pour mes cheveux
2 parts de beurre d’avocat
2 parts de beurre de mangue
1 part de gel d’aloe vera pour diluer mes protéine de riz et de provitamine B5
Conservateur pour que la phase aqueuse de tourne pas
Voilà tout ce qu’il faut pour apporter une bonne hydratation quotidienne à mes cheveux.
++ Par rapport à avant quand je défais, ma coiffure protectrice, ils restent jusqu’à 2 jours bouclés et après ils sont juste un peu plus frisés avec des ondulations que j’adore aussi, mais toujours très doux jusqu’à la fin de la semaine, c’est une première, cela révèle que l’hydratation est enfin bénéfique, ils sont de moins en moins secs voir presque plus, c’est une réussite pour moi 😍!
RDV dans 3 mois pour vous faire part des bienfaits de la poudre ayurvédique.
♥Peace♥
Logo arbre lunature
6 réflexions au sujet de « Mon évolution capillaire sur 3 mois »

Laisser un commentaire

