L&V Cooking·Les plats

Mochis express (spécialité japonaise)

Hello hello à toutes et à tous !
Je vous partage ma recette simplifiée et rapide du mochis Japonais, oui, car selon la tradition c’est tout une préparation!
IMG_2634
En effet, le mochi se prépare traditionnellement pour le Nouvel An, mais aussi pour pleins d’autres occasions (apéro, soupe, frit, sucré, salé, etc.). Et bien sûr toujours fait main, pour partager de bons moments en famille.
On utilise principalement du riz gluant (mochigome) cuit à la vapeur dans votre rice-cook ou encore mieux pour le goût dans un récipient en bambou.
Et on le travaille à la main, au Japon, ils le font dans un gros mortier japonais en bois, comme pour faire le fufu (spécialité africaine à base de farine de manioc pilé), les africains verront de quoi, je parle.
C’est à coups de maillet que le riz gluant deviendra au fur et à mesure un mochi : on retourne le riz écrasé, puis on tape au maillet dessus, on mouille un peu les mains pour que la pâte ne colle pas et on recommence ainsi de suite! Ça me rappelle tellement l’Afrique !
Ici vous avez une petite vidéo pour mieux visualiser mon explication:
http://www.youtube.com/watch?v=OLEeG44Lh0s
Voila pour l’anecdote culturelle.
Et comme je n’ai pas tout à la maison, nous allons faire le mochi de la façon la plus simplifié possible, mais tout aussi bonne, en tout cas on s’est régalé à la casa ^^!
Ingrédients
Pour la pâte
60g de farine de riz
30g de farine de riz gluant
15g de fécule de pomme de terre
Pour la farce
un dizaine de crevettes fraîches, car c’est meilleur (ou décongelé)
100 g de hachis de bœuf
2 gousses d’ails
1 oignon
1/2 botte de coriandre + qqs graines de coriandre
40 g de chapelure (comme je suis intolérante au gluten j’ai fait mon pain pour faire ma propre chapelure que j’aromatise aux herbes de Provence trop bon)
5 cl de lait de soja
1 œuf
6 c-à-s de sauce soja
8 c-à-s de vinaigre de riz
6 c-à-s d’eau + 12 cl environ
1 morceau de sucre de canne (ou blanc, c’est que je ne consomme pas de sucre blanc)
un petit bout de gingembre frais + citronnelle chinoise (lemongrass) fraîche
sel&poivre
Préparation de la pâte
Dans un casserole mettez les farines de riz et le sel.
Creusez une fontaine (un trou) au centre et ajoutez-y vos 12 cl d’eau.
Travaillez le mélange à la spatule en bois, ou à la main afin d’avoir un mélange bien homogène.
Desséchez la pâte à feu doux pendant 3/5 min sans arrêter de travailler la pâte à la spatule, sinon vous aurez d’horribles grumeaux (cela pourra prendre un peu de temps à s’épaissir).
Laissez le tout tiédir et par la suite ajoutez la fécule de pomme de terre (cette dernière donnera la consistance « élastique de votre pâte »).
Votre pâte ne doit plus être collante et un peu élastique, si cela ne donne rien, ajoutez un peu d’eau et de fécule.
Faites une boule et filmez votre pâte et mettez-la 45 min au réfrigérateur.
Préparation de la farce
Sortez le mixer et mettez-y les crevettes, les gousses d’ail, l’oignon, la coriandre et ses graines.
Mixez quelques secondes.
Versez le mélange dans un bol et ajoutez-y le hachis de bœuf, la chapelure, le lait, l’œuf, 2 c-à-s de sauce soja, salez et poivrez.
Préparation des mochis
Farinez votre plan de travail.
Sortez votre pâte du frigo et coupez la boule en 4 morceaux, puis en 8.
Farinez chaque morceau et étalez-les en disque d’environ 5 cm.
Et mettez une petite boule de votre farce au centre et refermez.
Placez les mochis dans vos paniers vapeur ou le rice-cook (rizière) et faites cuire pendant environ 20 min.
++A savoir qu’il faut travailler vite la pâte, car plus elle aura refroidi avant que vous la travailliez, moins elle adhérera (elle se cassera et du coup ne se fermera pas bien et toute votre farce sortira), ne vous inquiétez pas c’est un coup de main à prendre :)!
IMG_2796[1]
La sauce d’accompagnement
Mélangez et mixez le reste de sauce soja, le vinaigre de riz, l’eau, le sucre, le gingembre et la citronnelle.
Assaisonnez toujours selon votre goût.
++ Je fais toujours plus de farce pour faire des boulettes de farce+riz que je fais frire dans de l’huile de coco à la poêle pour varier un peu le plat miam !!
♥Régalez-vous♥
cropped-01f307052a6f266d561bf5cafd1e72f246c9c9799a-e1451268731271
4 réflexions au sujet de « Mochis express (spécialité japonaise) »

  1. Je viens tout juste de découvrir ton magnifique Instagram et je suis déjà amoureuse de ton blog! Tu as l’air de faire pleins de belles choses et tu es si adorable! Je vais essayer cette recette qu plus vite. Belle continuation, bisous😀

    Aimé par 1 personne

    1. Hihi le fufu c’est une pâte de manioc qui se mange avec des sauces au Bénin (Afrique) c’est un peu le riz des asiatiques, c’est trop bon ! Je serai curieuse d’essayer ta version végétarienne tu me dira ce que tu as mis dedans hein hein ^^ gros bisous 😘❤️

      J'aime

Laisser un commentaire

