Lifestyle·Maternité·Shopping

Bookinage n°1

9782212564266_h430
Je suis une grande admiratrice de Maria Montessori, un génie de l’éducation bienveillante pas étonnant qu’elle était une amie proche de Gandhi.
A la maison, penser Montessorien est une évidence finalement, c’est un mélange de bon sens, d’amour, d’empathie, afin de vivre en harmonie avec son enfant et surtout pour le guider à devenir l’être qui sommeille en lui.
J’ai vraiment aimé ce livre qui parcoure la période la plus importante pour le développement d’un enfant de 0 à 3 ans.
Qui est Maria Montessori ?
Selon le site du magazine Psychologie.
« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Telle est la philosophie de l’éducation de Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, dévouée à la cause des enfants. « Éduquer, ce n’est pas dresser » prône celle qui, en janvier 1907 ouvre la première Maison des enfants (Casa dei Bambini en italien). Sa révolution ? Mettre à la disposition des écoliers un matériel adapté, mais surtout, les laisser libres de choisir eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent faire, pendant le temps qu’ils le désirent. Elle constate alors, avec surprise, que les tout-petits (dès trois ans), sont capables de faire preuve d’une concentration et d’une autodiscipline inattendues. C’est ainsi que nait la pédagogie Montessori : dès lors que l’enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un éducateur qui s’adapte à lui et le stimule, l’enfant apprend par lui-même, à son rythme. Un siècle plus tard, cette méthode a fait de nombreux adeptes à travers le monde et plus de 20 000 écoles ont ouvert leurs portes. Mais pour les montessoriens, la France et ses quelques cent écoles reste à la traîne. À ce jour, l’Education nationale refuse de valider une telle pédagogie, contraignant les établissements à se développer en marge du système public.
Je vous invite à découvrir les fondements de sa pédagogie en allant sur le lien, je trouve l’article très pertinent et ça vous mettra ainsi l’eau à la bouche pour lire le livre.
La Méthode Montessori
Titre du livre : MONTESSORI de la naissance à 3 ans – Apprends-moi à être moi-même
Edition : Eyrolles
Prix : 16,50€
Résumé : La pédagogie Montessori permet à chaque enfant de s’épanouir dans le respect de son rythme et de sa personnalité », en développant ses pleins potentiels.
Éducatrice Montessori, Charlotte Poussin partage son expérience avec vous pour vivre l’approche Montessori avec bébé. Aider sans trop aider, observer, encourager dans la bienveillance : un juste équilibre qui favorise chez l’enfant la sérénité, l’autonomie, la confiance en soi ainsi que la joie d’apprendre, la conscience de soi et de l’autre.
Ce livre, richement illustré, présente l’approche Montessori de la naissance à 3 ans, clairement et simplement :
♣Les stades du développement et les besoins de l’enfant.
♣L’état d’esprit Montessori en pratique avec des conseils concrets et des exemples précis.
♣Plus de 100 activités pédagogiques facile à mettre en place.
♣Des témoignages d’experts et de professionnels Montessori.
Charlotte Poussin est éducatrice Montessori,diplômée de l’Association Montessori Internationale en 2000. Elle a travaillé en Argentine, au Brésil, en France et au Canada. Elle a dirigé une école Montessori et est l’auteur des cffrets pédagogiques Montessori. Elle applique les principes montessoriens avec ses cinq enfants.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s