Maison écolo·Mère Gaya·Zéro déchet

Lessives dites vertes VS Lessive au savon d’Alep

« Je wash, tu wash, mmhh it smell like a flower ! »
Merci Eli Kakou pour ce magnifique sketch.
J’ai banni les lessives et adoucissants tels que Lenor, Dreft, Ariel, Le Chat… qui sont toxiques pour notre corps, mais aussi pour l’environnement, certes leurs odeurs restent sur le linge, mais pour quelque temps c’est un sacrifice bien triste et secondaire pour moi. Puis j’en avais marre de vivre avec du parfum dans tout, je préfère respirer la vie ^^!
Du coup quand j’ai découvert l’efficacité de la lessive Ecovert, je variais entre cette lessive et la lessive aux copeaux de savon marseillais (je ne trouvais pas encore le temps de tout faire moi-même, c’était ma phase de transition vie écolo).
J’étais plutôt satisfaite (et ma peau réactive l’était aussi), mais malgré que les gammes écolo se disant vertes, elles restent toujours toxiques pour l’environnement, moins, mais toujours.
En fait, une marque se déclare « verte » en prenant en compte un ensemble de critères tels que : l’énergie utilisée lors de la production, le poids de l’emballage, la production de déchets etc…
Bon si vous ne trouvez pas le temps pour faire votre lessive ce n’est pas grave, celle-ci reste quand même satisfaisante. Et franchement pas besoin d’en mettre beaucoup, avec bébé, mon compagnon cuistot qui a souvent les vêtements sales, on fait en moyenne une à deux lessives par semaine (on lave à la main les affaires urgentes), les 1,5 L de lessive nous tiennent 2 mois environ.
Résultat de recherche d'images pour "ecover lessive"
Si vous voulez faire votre linge sans impact environnementale vous pouvez utiliser des balles de lavages ou des noix de lavage.
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "boule de lavage"
En adoucissant on utilise toujours du vinaigre blanc qui a trois avantages: il ne sent pas dans le linge je vous rassure, il détartre naturellement votre machine, il s’utilise pour de nombreuses tâches ménagères!
C’est un indispensable.
Ça c’était avant, on a décidé de passer à 100% à une lessive naturelle, non toxique, simple, économique et efficace! Pourquoi cracher dessus ?!!
Nous voilà en 2017, nous sommes habitués à changer notre quotidien en vie plus saine, écolo et économique (bon dieu que notre budget est tellement heureux).
Depuis la naissance de bébé on y est encore plus sensibilisé, à présent on tente au mieux une vie « zéro déchet », j’y consacrerai un article.
A la place des paillettes de savon de Marseille, je viens de découvrir son ancêtre le savon d’Alep sous forme de paillettes très concentrées au laurier et à l’huile d’olive, le linge est propre, il sent très légèrement le …. bah le propre haha.
Passons à la lessive aux paillettes de savon d’Alep
Recette
1 c-à-s de paillettes
2 L d’eau
1 verre de vinaigre blanc (pour le adoucir, ou directement dans votre bac, à tester vous même selon la dureté de votre eau)
10 gttes d’HE lavande vraie
5 gtts d’HE citron
Le bicarbonate et le percarbonate de soude sont top aussi pour eclaircir votre linge blanc et/ou enlever les tâches.
Les huiles ne sont pas forcément indispensables, l’odeur part vite en général.
Au lieu de les mettre dans votre bac, elles s’assimileront mieux dans votre linge si vous mettez les gouttes sur un morceau de linge directement dans le tambour.
Avant je mettais des HE dans ma lessive, avec le temps j’ai découvert qu’il était mieux; pour parfumer naturellement votre linge; de mettre un petit sachet d’organza plein de lavande séchée avec des gouttes d’HE pour raviver le parfum ou un pot-pourri fait maison parfumé aux HE de votre choix dans votre armoire ou vos tiroirs.
Bonne lessive !

Le produit est « authentique savon d’Alep conditionné en paillettes fines, parfaitement séchées et déshydratées »
Source et achat chez magasino
Les plus produit:
• 100% naturel, parfaitement écologique, il ne contient ni produits chimiques, ni colorants, ni solvants, ni conservateurs
• Entièrement biodégradable, sans danger pour l’environnement ni pour la santé
• Très efficace pour la lessive en machine ou à la main
• Sans glycérine, n’encrasse donc pas la machine à laver
• Très économique car très concentré
Les plus de l’Alep:
• 85% d’acides gras
• Hypoallergénique, parfaitement toléré par la peau, même fragile et irritable
• Bonne odeur de propre
• Sans huile de palme, pur olive et laurier
Usages:
• Détachage
• Lavage
• Blanchissage
♥Peace♥

lunature_logo_name_green

Laisser un commentaire

