Lifestyle·Maternité·Soins du corps

Le liniment pour bébé mais pas que

img_2332
J’adore le liniment oléo-calcaire c’est vraiment très efficace pour tes tas de choses dans la vie de maman, mais aussi pour nous-même.
Je ne suis pas vraiment attirée par tout ce qui est laits de toilette, savons ou gels lavant, en plus qu’il faille rincer les fesses de bébé on lui impose des produits aux compositions douteuses…
Pas de lingettes à la maison non plus, en plus d’être extrêmement polluantes elles sont très mauvaises pour la santé, il a été récemment dénoncé qu’elles étaient nocives pour les bébés, car certaines contiendraient du phénoxyéthanol et tant d’autres…
On ne cesse de nous informer et de révéler enfin les composées INCI des grosses firmes et malgré cela je ne comprends pas pourquoi il y a encore des consommateurs, en étant encore plus informée à présent pour mon bébé je ne ferai jamais cette erreur, quitte à prendre du temps pour qu’elle ait des produits sains, c’est pas cher payé …
Si vous n’êtes pas au courant voici des sources plutôt pertinentes qui informent bien : sur rtl et Francetvinfo
Parfois les médias ne sont pas que mauvais, je trouve que ça change de plus en plus, l’autre fois, ma mère me disait qu’à la tv ils montraient comment faire des lingettes maison, génial, ça évolue!!
Enfin bref, à la maison la table à langer est dans la chambre, donc pas de point d’eau et donc pas de savons et lavages excessifs qui peuvent irriter les petites fesses des bébés sur le long terme.
Le Liniment c’est quoi?
Vieux depuis l’époque de nos grands-parents (peut être plus), il serait originaire du sud de la France.
C’est un produit tout ce qu’il y a des plus naturel : eau de chaux et huile végétale (dans la tradition on utilise l’huile d’olive qui est très bonne pour réparer les peaux sensibles, abîmées et ou irritées).
Pour les dosages se sera toujours 50% de l’un 50% de l’autre, faut le vouloir pour trouver cela compliqué.
Le liniment est nettoyant, car il agit comme un savon sur la peau c’est pourquoi les savons SAF (saponification à froid) sont principalement composés d’huile végétale, le traditionnel savon d’Alep est composé d’environ 75% d’HV olive et 25% d’HV baie de laurier.
La texture est légèrement épaisse et grasse c’est pourquoi il est simple de nettoyer Mr caca et ensuite de garder la peau bien hydratée.
Comment l’utiliser?
Nous avons découvert un produit miracle tellement utile et réutilisable à foison, ce sont les voiles de protection pour les couches lavables de bébé.
On les utilise pour aussi lui nettoyer les fesses en mettant un peu de liniment dessus et hop tout doux, tout propre.
L’avantage c’est qu’après on peut les laver à la machine et le papier ne se déchire pas, pour le moment on est à 5 lavages à 30 ou 40° max et toujours nickel.
Du coup on a pré-déchiré les morceaux du rouleau et on utilise plus que ça.
Vous les trouverez sur ce site pour rien du tout : lesptitsdessous en effet elles coutent 13,20€ pour 3 lots de 100pcs, bébé à 2 mois et depuis sa naissance on est toujours sur le premier rouleau qui est encore à la moitié c’est super écolo et économique!
Liniment sur les croûtes de lait
Quand ma petite a commencé à avoir des croûtes de lait, j’ai découvert un beau matin, par logique et connaissance santé/beauté, que le liniment pouvait être très efficace, cependant attention, car l’huile d’olive peut-être irritante sur les peaux sèches il ne faut pas en mettre tout le temps sur le visage de bébé. Ses bienfaits assouplissants et hydratants sont parfaits pour éliminer les peaux mortes.
croute de lait
Sur la photo que vous voyez, j’ai appliqué un jour sur deux pendant 2 semaines du liniment sur le front et le crâne en frottant doucement dans le bain. Tout à disparu après 3 semaines et aujourd’hui j’hydrate son visage et sa tête avec du beurre de karité bio, afin qu’il ne soit pas coupé avec des conneries comme le parfum ou autres.
Liniment après le change
C’est un miracle, bébé n’a jamais eu les fesses irritées ou rouges, car il protège la peau de l’acidité des selles et de l’urine.
Ma petite technique pour le change
– mettre de l’eau minérale dans un spray, si voulais acheter prenez un brumisateur.
– on spray les fesses de bébé s’il se laisse faire, sinon on spray beaucoup sur le papier ou un coton lavable et on enlève le caca.
– on essuie le reste et on hydrate avec un papier ou coton lavable sur les fesses et entre les cuisses de bébé.
Et voilà tout doux, tout propre et tout protégé.
Ingrédients pour 500ml
250 ml eau de chaux
250 ml d’huile d’olive bio
Recette liniment pour bébé
Mélangez dans un récipient l’eau de chaux et l’huile d’olive
Mixez pendant environ 5 minutes
On verse le tout dans un contenant propre et stérilisé
Bien agiter avant chaque utilisation afin que les deux phases se lient parfaitement.
La préparation se conserve 1 mois.
Attention avant de manipuler l’eau de chaux pur je vous conseille de porter des gants de protection, c’est une fois diluée qu’elle ne présente plus de risques.
Liniment pour se démaquiller
Je vous invite à aller sur mon article.

 

lunature_logo_name_green

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le liniment pour bébé mais pas que »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s