Beauté·Soins du corps

Le Déodorant parfait ♥

à base de cire vegan candelilla
Je vous présente la recette de mon déodorant toute simple avec presque que des ingrédients de la maison pour changer des recettes crémeuses dont finalement je ne suis pas trop fan, pas par manque d’efficacité mais par manque de texture en fait.
Après tant d’essai je suis heureuse d’avoir enfin trouvé le bon dosage, la bonne texture solide/fondante/poudreuse/absorbante et l’odeur WAH elle rappelle la bougie cocoon.
Vous n’aurez pas besoin d’en mettre beaucoup puisqu’il s’applique bien.
Ce n’est pas un anti-transpirant il neutralise juste les odeurs. Je ne souhaite pas ajouter de produits anti-transpirant, ils contiennent de l’aluminium qui est nocif pour la santé, je ne vais pas rentrer dans les détails, la science ne cesse de le démontrer. Et puis il est naturel et important de transpirer, c’est ainsi que votre corps élimine les toxines et régule notre température.
J’ai fait un test (plusieurs fois haha) mon cher et tendre : si subitement vous « smouttez » (puez en d’autres termes), pas besoin de courir à la SDB pour vous lavez les aisselles avec du savon, remettez un peu de déo et hop plus d’odeur.
Non ce n’est pas cracra hein, l’odeur ce n’est pas de la crasse.
Avec ce déo naturel et simple vos odeurs ne sont pas camouflées, mais traitées puisque ce sont les bactéries qui sont responsables des mauvaises odeurs et le bacti-pur dans cette recette agit comme anti-bactérien.
Bon à savoir

♥ Si vous n’utilisez pas de déo chimique votre corps se détoxifiera au bout d’un temps et vous ne sentirez pas très souvent, le problème des déodorants chimiques c’est qu’ils créent un besoin d’en remettre, une accoutumance se met en place et votre corps est « en manque », plus vous en mettrez plus vous sentirez mauvais jusqu’à changer de déodorant encore et encore…
♥ Ça fait des années que je n’en utilise plus et je sens tellement rarement, la plupart du temps, mon odeur varie en fonction de mon alimentation et de mes périodes de pétales de rose dans la culotte (vous le savez bien mesdames).
♥ J’avais commencé par utiliser tout simplement et naturellement du jus des rondelles de citron sous mes aisselles, mais avec le temps je me suis rendue compte que ça pourrit vite et que c’est pas très cool pour l’environnement c’est quand même du gaspillage, alors oui si vous avez utilisé du citron evitezde le jeter, profitez-en pour frotter vos aisselles avec le reste pendant 2/3 jours c’est très très très efficace (attention à celles qui se rasent ça vous piquera surement).
♥ La poudre de fenugrec ou la tisane de fenouil sont parfaites, si vous en consommez vous sentirez cette odeur c’est assez impressionnant. Par exemple quand je bois une ou deux tasses de tisane de fenouil (pour soulager les coliques de bébé et les montées de lait) quelques heures plus tard ma transpiration prend l’odeur, j’adore !
Les bienfaits de ma recette

Cire d’abeille ou végétal pour les vegans : permet une bonne tenue au déodorant puisqu’une fois la chaleur présente la coco peut fondre, en revanche si c’est l’hiver et que chez vous c’est peu chauffé vous pouvez vous passer de la cire.
HV de coco : elle est connue pour ses propriétés anti-bactériennes ce qui donne un bon combo avec le bicarbonate en plus d’apporter douceur et une bonne odeur. J’aime aussi la texture lors de son application sur la peau. Je vous rassure grâce à mon mélange avec l’amidon de maïs vous n’aurez pas de gras sous les bras, l’effet « film protecteur » et vraiment réussi.
Bicarbonate de soude : puisque c’est l’acidité de notre transpiration qui attire la prolifération des bactéries et donc une mauvaise odeur, le bicarbonate de soude est efficace pour justement lutter contre.
Amidon de maïs : il apporte une bonne combinaison pour avoir une texture parfaite dans le déo. En appliquant le déo vous sentirez l’huile fondre rapidement et devenir un peu poudreuse et absorbée par la suite, grâce à l’amidon (oui j’ai travaillé cette recette sous toutes ses formes pour voir l’effet de chaque ingrédient ajouté, afin de comprendre leur utilité pour mieux vous l’expliquer ^^).
Bacti-pur : »d’origine naturelle et produit par fermentations, c’est un actif déodorant, anti-bactérien », je n’achète pas tout chez A-Z en raison de certaine qualité de produits, mais je suis toujours autant satisfaite du bacti-pur. Si vous ne voulez pas en ajouter c’est tout à fait possible, c’est juste un plus pour plus d’efficacité sur le long de la journée, mais aussi pour traiter en cas de pbs d’odeurs fortes.
HE bois de rose (ou de Hô) : pour son odeur floral, fraîche et pur surtout, donc ici ce n’est pas un indispensable, ainsi vous pouvez avoir une recette simple 100% produits de la cuisine. Femme enceinte après 3 mois.

Extrait aromatique de vanille et/ou de coco : pour la synergie, ça sent trop bon le mélange des 3 odeurs miam ! Pas indispensable également.
Vitamine E : j’utilise celle de chez mycosmetik. C’est un anti-oxydant naturel, il conservera bien vos préparations huileuses sensibles à l’oxydation.
Ingrédients pour 50g

6g de cire d’abeille (végétal pour vegans)
30g d’HV de coco
30g de bicarbonate de soude
16g d’amidon de maïs ou maïzena
17 gouttes pour 1% d’efficacité sinon 34 ggts pour 2% de bacti-pur
10 gtts d’HE de bois de rose (ou de Hô) ou 5 gtts d’HE de citron (antiseptique) et 5 de tea tree (antifongique)
5 gtts d’extrait de vanille et 5 gtts d’extrait de coco
1 goutte de vitamine E
Préparation

– mettre l’huile de noix de coco et la cire à fondre au bain-marie.
– mélangez le bicarbonate et l’amidon de maïs (pour plus de facilité et un meilleur résultat j’utilise un tamiseur)
– une fois votre bain marie fondu, ajoutez les poudres petit à petit en fouettant énergiquement pour éviter la formation de grumeaux, sur feu doux.
– rajoutez ensuite l’huile essentielle et les extraits aromatiques.
– versez vite le tout dans un contenant stérilisé, ça s’ épaissit/solidifie vite.
Si vous êtes pressée de l’utiliser, mettez votre pot au frigo ça se solidifiera vite, sinon grâce à la cire c’est quand même rapide.
Se conserve 9 à 12 mois.

img_2505
à base de cire blanche d’abeille
N’hésitez pas à commenter si cette recette vous a plu et/ou à la partager :-).

lunature_logo_name_green

4 réflexions au sujet de « Le Déodorant parfait ♥ »

  1. (re)Coucou ma Luna,
    (re) merci pour cette recette, elle idéale par rapport à mes ingrédients de base!
    mais j’ai 2 petites questions;
    – Tu parlais de citron; je voulais tester (jus de citron+sucre) pour ralentir la pousse des poils (des assailles) quand je les rase. Un astuce magique de Luna pour combiner le tout (dédorant magique qui empêche les poils de repousser?)? 😀
    – Ma pierre d’alun commence a être défigurées par mes voyages.
    Je peux essayer de la réduire en poudre et de l’incorporer à mon mélange? 🙂
    Merciii d’avance de me lire et de me répondre avec patience comme tu fais si bien:))
    grosbisou! Lucie

    J'aime

    1. coucou ma belle, je vais me documenter dans la semaine je te dis au plus vite. Par contre j’ai plutôt déjà lu que c’est citron plus sel et non sucre qui serai efficace, mais je n’ai jamais essayé.
      Par contre je ne te conseillerais pas de mélanger ta pierre d’alun avec les autres ingrédients on ne sais jamais la réaction chimique que cela aurai surtout que l’aluminium n’est pas déjà très bon pour la peau et la santé :-/ !! gros bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

