Beauté·Soins capillaires

Shampoing à l’argile, tu connais?

img_252626
Le saviez-vous?
L’argile est très absorbant, il nettoie et purifie le cuir chevelu et enlève l’excès de sébum sans abîmer vos cheveux, c’est parfait si vous aussi n’utilisez plus de shampoing (trop astringent et décapant).
Certains n’aiment pas l’utiliser parce que ça mousse peu et les cheveux sont parfois secs après (c’est pourquoi j’ajoute des huiles végétales), pour l’effet moussant vous pouvez faire vos savons vous-même, maintenant un soin qui ne mousse, ne signifie pas qu’il ne lave pas.
Ce type de shampoing respecte votre corps et l’environnement puisqu’il n’y a pas de silicones, de parabènes, de parfums donc d’alcool, etc…
Je trouve encore mieux de le combiner avec des poudres ayurvédique (poudre à base de plante indienne) afin de nourrir vos cheveux, que se soit pour stimuler la pousse, faire briller, lisser la fibre, etc, à vous de choisir ce qui vous conviendra.
Pour plus d’info vous pouvez lire mon article : c’est quoi les poudres ayurvédiques?

Je n’utilise plus de shampoing comme certaines le savent déjà, je préfère les soins réparateurs et nourrissants maison sans risque d’abîmer mes cheveux après tant de travail.

Je vous partage ma recette à l’argile, l’une efficace sur mes cheveux, l’autre efficace pour mon chéri, l’avantage d’avoir tout deux des cheveux bien différent est que vous aurez souvent 2 types de soins approuvés et testés.
Vous pouvez lavez vos cheveux juste avec de l’argile verte, blanche ou du rhassoul, mais moi j’ajoute toujours un stimulant de pousse, puisque mon objectif et de faire toujours pousser mes cheveux.
Shampoing cheveux gras 50 ml
3 cs d’argile verte
1 goutte de cèdre de l’atlas et/ou 1 gtt de cade (en cas de pellicule)
2 cs d’huile de jojoba (sébo-régulateur)
Shampoing cheveux secs 50 ml
3 cs d’argile blanche
1 cs de fénugrec (j’adore l’odeur qu’elle laisse sur mes cheveux pdt une semaine au moins)
1 goutte d’ylang ylang
2 cs d’huile de ricin ou de coco
Des infos sur les bienfaits de l’HE de cèdre de l’atlas sur les cheveux gras : ici
Des infos sur les bienfaits de l’ylang-ylang sur les cheveux secs : ici
Des infos sur les bienfaits de l’HE de cade sur les pellicules : ici

Ma petite astuce
On mélange toujours avec une spatule en bois, en silicone ou en plastique quand il y a de l’argile . Jamais avec du métal, parce que les ions du métal et ceux de l’argile lui font perdre ses propriétés.
On applique le masque sur des cheveux humides ou mouillés, on masse bien et longtemps le cuir chevelu pour lui faire du bien et le détendre, laissez agir le masque 5 bonnes minutes environ et rincer (plusieurs fois).
Il est bien de penser à alterner de temps en temps avec un autre type de shampoing comme par exemple le shampoing solide ou l’astuce grand-mère que je trouve efficace à base de bicarbonate et de vinaigre de cidre.
lunature_logo_name_green
Laisser un commentaire

