Beauté·Soins capillaires

Je teste mon shampoing solide (pousse)

img_273838
Et voilà je me lance enfin dans le shampoing solide maison.
Je remercie Naturellement Lyla pour sa recette dont je me suis inspirée.
Pour les non habitués ça peut paraître bizarre, mais je pense que ça en vaut le coup.
Pourquoi passer au shampoing solide maison ?
En 4 mots : écologique, économique, efficace et naturel !
Écologique : zéro déchet, puisque zéro emballage, zéro profit pour les grosses firmes.
Économique : zéro gaspillage, économie financière, étant plus concentré il est durable.
Efficace : vous pouvez adapter les ingrédients en fonction de vos cheveux, plus besoin d’utiliser d’après shampoing puisque celui ci ne rend pas les cheveux rêches.
Naturel : zéro paraben, zéro conservateurs, zéro parfum, zéro pétrole, zéro colorants, plus sain que le shampoing solide.
Si vous comptez l’acheter que le faire vous remarquerez qu’il est plus cher que le shampoing liquide, mais il vous durera des mois au lieu d’un mois quoi…
Comment on l’utilise?
On démêle les cheveux humides et on frotte le shampoing solide sur les cheveux (comme quand vous le faites sur votre corps) ou vous le faites mousser dans les mains et on l’applique sur les cheveux (humides ou mouillés) et on masse, logique et simple !
Je vous partage la vidéo du super Julien Kaibeck qui présente très bien les avantages du shampoing solide : Pourquoi adopter le shampoing solide ?
Les bienfaits de mes ingrédients
Tensioactif SCI : très doux pour la peau et les cheveux, apporte un efficace effet moussant, conditionneur pour des cheveux doux.

Tensioactif sodium coco sulfate : Lavant, moussant, nourrissant, conditionneur. En synergie parfait avec le SCI pour faire des savons concentré.

Huile végétale de coco : nourrit et lisse la fibre capillaire. Rend les cheveux brillant, superbe pour les cheveux : bouclés, frisés, afros, secs, ternes (puisqu’il apporte aussi brillance).

Poudre de neem : son pouvoir détoxifiant (encore plus efficace avec l’ylang) nettoie les cheveux en enlevant les toxines (pollutions…), apaise les démangeaisons du cuir chevelu, convient à tous les cheveux (et pellicules).

Poudre de fenugrec : je l’adore pour l’odeur qu’elle laisse longtemps sur mes cheveux. Elle est superbe pour la pousse du cheveu (je vous dirai quoi sur le long terme), les cheveux sont volumineux et brillants. Elle renforce et gaine les cheveux que du bon avec cette poudre pour des cheveux fins, manquant de volume (ou envie de plus de volume) et fatigués.

Poudre de guimauve : elle apaise les cuirs chevelus sensibles, irrités et qui démangent. Nourrissante, elle apporte également volume, brillance, douceur et favorise le démêlage (je n’ai pas encore essayé toute seule pour être sûre de ça, je vous dirai quoi). Elle est parfaite pour des cheveux ondulés à crépus, les pellicules et secs.
Poudre de kapoor kachli : lisse les cheveux, noirci un peu, apporte de la brillance aussi. Les cheveux sentent très bon après, mais ça ne dure pas autant qu’avec le fenugrec. Elle stimule aussi la pousse, cette recette est riche en synergie parfaite !

Huile essentielle d’ylang-ylangElle fait briller les cheveux, elle stimule la pousse et ralentit leur chute.

H.E de menthe poivrée : Elle assainit et apaise le cuir chevelu et apporte de la fraîcheur. Lutte contre les pellicules (l’huile de cade et de cèdre sont aussi efficaces).
À savoir que dans ma recette vous pouvez remplacer l’huile v. et l’huile e. de votre choix selon votre type de cheveux.

img_274022

Les ustensiles
– bol pour le bain marie (évité l’inox ou le métal si vous utilisez des poudres, afin qu’elles ne perdent pas leurs bienfaits)
– casserole
– maryse, spatule en bois
– pilon de mortier
– un moule de 100g ou plus petit pour faire plusieurs petits shampoo, c’est votre choix
– une balance
Ma recette pour faire 2 shampoing de 100g environ (cheveux secs)
Tensioactif SCI 25g
Tensioactif sodium coco sulfate 58g
Eau minérale 10g
H.V coco 20g
Poudre de neem 5g
Poudre de fenugrec 5g
H.E ylang-ylang 15 gtts
Pour faire 2 shampoing de 100g environ (pellicules)
C’est le même procédé, il faut juste remplacer les poudres et l’H.E
Poudre de kapoor kachli 5g
Poudre de guimauve 5g
H.E menthe poivrée 15 gtts
Les étapes pour faire votre shampoing
– désinfecter les mains et les ustensiles à l’alcool.
– peser tout contentieusement.
– mélanger les 2 tensioactifs avec de l’eau au bain-marie à feu doux.
– mélanger le tout avec une spatule et écraser avec mon pilon.
– ajouter l’huile de coco, mélanger (ça devient liquide, mais ça se solidifie).
– ajouter les poudres, mélanger.
– une fois la préparation homogène, enlever du feu.
– ajouter les huiles essentielles, mélanger.
– verser dans votre moule, mettre 15 min au congélateur.
– Laisser reposer et sécher entre 12h-24h avant toute utilisation au réfrigérateur (certaine le laisse 2h au frigo, comme vous le sentez si lors du lavage il est ramolli un coup de froid suffira)  .
(n’hésitez pas à vous reporter à la vidéo de Naturellement Lyla pour suivre le procédé et/ou essayer sa recette aussi ^^)
Petite astuce utile que tout le monde pourra vous conseiller
On conserve toujours les savons solides au sec dans un contenant adapté, afin qu’ils ne s’usent pas au contact de l’eau ou l’humidité dans la SDB.
PS: Je n’ai pas encore essayé mon shampoing ni mon chéri, rdv dans une semaine pour vous parler de notre première utilisation et dans qqs mois pour vous témoigner son efficacité ou pas ^^!
TESTÉ ET APPROUVÉ mes cheveux ont adoré et ceux de mon chéri aussi et il mousse super bien, rends mes cheveux juste trop beaux, volumineux, doux, brillant et ils sentent la terre ❤ et vous ?
Vous trouverez les poudres sur aroma-zone et le dosage qui vous convient des huiles essentielles sur le site également.
N’hésitez pas à commenter et partager !
Bisousssss
lunature_logo_name_green
4 réflexions au sujet de « Je teste mon shampoing solide (pousse) »

    1. hihi ^^ oui j’avoue, dans les plantes c’est souvent la synergie qui apporte de bons résultats sur le long terme :), mais vous pouvez mettre moins de chose, faut dire que celle-ci est adaptée à mes cheveux et ceux de mon compagnon et comme on se shampouine une fois par mois il faut que j’y ajoute tous les nutriments nécessaire, c’est un shampoing soin en fait, quand je serai à l’aise avec les shampoing solide maison (et que mes cheveux ne seront plus en cure) j’en ferai un plus simple, n’hésitez pas à me poser des questions sur les poudres si besoin est :). Bisoussss

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

