Beauté·Soins capillaires

C’est quoi les poudres Ayurvédiques?

J’adore la culture indienne et l’ayurvéda, c’est la science de la vie.
Ça ne fait que quelques mois que j’utilise des poudres pour laver mes cheveux, avant je faisais juste des soins avec, je me lavais les cheveux avec du miel, du yaourt, des œufs, avec le temps j’ai réalisé que ça gaspillait quand même la nourriture… autant les utiliser pour des soins mensuels.
Je vous parle souvent du principe no-poo qui ne veux pas dire qu’on ne lave pas les cheveux. C’est justement de trouver une alternative naturelle et saine pour laver les cheveux sans shampoings chimiques, si cela vous intéresse je ferai un article sur les différentes alternatives aux shampoings.
Comme toujours, je ne présente que des produits que mon compagnon et moi-même avions déjà utilisés, je n’aime pas parler de ce que je ne connais pas.
Bon je laisse place à la minute culture sur l’ayurvéda ou l’amiveda haha vous avez compris la blague aYOURveda aMEveda en english … bon ok je m’en vais … haha xD ! Enfin ma blague montre justement qu’il faut l’adopter héhé ^^!
Les poudres ayurvédiques c’est quoi en bref ?
J’ai trouvé tellement d’articles sur le sujet, honnêtement j’y ai passé plusieurs heures jours semaines sur cette article, je ne savais même plus synthétiser du coup pour faire simple (voyez comme je pense à vous mes petits soleils) j’ai relevé ce petit résumé si bien fait, accessible à tous par aroma-zone :

« L’Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est une science thérapeutique sacrée très complète utilisée depuis plus de 5000 ans en Inde. C’est aussi une philosophie et un art de vivre. En langue sanskrit « ayur » signifie « vie » et « veda » signifie « science ou connaissance ». 
Découverte par les Rishis ou grands sages de l’Himalaya par l’observation de la nature et des 5 éléments (Eau, Terre, Feu, Air, Espace ou Ether), elle repose sur le concept des 3 doshas (Vâta, Pitta et Kapha) qui sont chacun formés de 2 éléments. Chaque individu naît avec une proportion propre de chaque dosha, souvent un ou deux doshas sont prédominants. 
L’objectif de l’Ayurvéda est de vivre en harmonie avec votre constitution de base, connaître ce qui vous aide à rester en bonne santé, être heureux et avoir une belle peau mais également apprendre à repérer tout ce qui vous rend malade ou malheureux. 
Pour veiller à l’équilibre de votre constitution, il est nécessaire de choisir des activités, des aliments ou des plantes…qui sont à l’opposé des caractéristiques de votre ou vos doshas prédominants et donc qui apaisent ce ou ces doshas qui prédominent. »

Vous pouvez en savoir plus sur aroma-zone par ici, l’article est juste parfait !!!!
Tout le monde ne suit pas forcément cette croyance, c’est un choix, si cela vous intéresse en détail voici un lien qui en parle un peu plus sur ayurveda france et pour connaitre votre dosha dominant c’est par là : test prakriti.

Et si tu veux une pro thérapeute sur l’Ayurvéda je t’invite à visiter le blog et/ou contactez ma très chère et vieille amie Helene Raymond

Mon avis sur les soins et/ou shampoing aux poudres/argiles pour les débutant(e)s.
Pour simplifier le lavage on mélange les poudres avec de l’eau, bien-sur ça ne mousse pas, sachez que ce n’est pas parce que ça ne mousse pas que ça ne lave pas c’est FAUX,c’est un coup de marketing !! Oui les poudres ne moussent pas si cela vous dérange tant, je vous conseille alors de faire des shampoings solides ou liquides aux poudres en rajoutant vos tensioactifs qui mousseront comme ceux à base de coco par exemple.
C’est une habitude à prendre, car ça peut paraître bizarre quand on n’est pas habitué, mais les résultats sur vos cheveux sont spectaculaires et encore plus sur le long terme, mon chéri qui était sceptique en raffole et aujourd’hui il adore prendre soin de lui !
Il est possible que certaines poudres foncent vos cheveux sur le long terme ou dès la première utilisation.
J’adore l’odeur des poudres, ça sent la nature, la terre, les plantes, la vie dans laquelle on est quoi, bon si vous préférez les fragrances chimiques je ne peux pas vous aider, en fait ce blog ne sera même pas pour vous, car je prône vraiment le naturel et la simplicité, je ne vous cacherai pas que vos cheveux ne sentiront pas cacharel, mais plutôt la nature et puis vous pouvez toujours ajouter les fragrances de votre choix comme la lavande, le citron, en prenant toujours garde des effets des huiles essentielles dans votre corps!
J’ai remarqué que dans la sphère blogueuse et youtubeuse beaucoup sont influencées, elles achètent et achètent tout ce que leur idole utilise.
Je ne juge pas bien-sur c’est par expérience que l’on trouve ce qui nous correspond, mais voilà dans la cosmétique naturelle (et pas que) ce qui marche pour l’une ne marche pas forcément pour l’autre. Il est tellement primordial d’apprendre à connaître vos cheveux et votre peau, afin de leurs conférer les soins les plus adaptés. Je vous conseille de ne pas appliquer trop de soins différents sur vous, essayez-en un et voyez le résultat pour savoir ce qui a été efficace ou non. Je précise cela, car dans les poudres il est possible de faire des allergies et c’est normal puisqu’on parle de plante, donc chacun à une réactivité bien différente.
Pourquoi utiliser plusieurs poudres pour un soin?

Avant de mélanger plusieurs poudres, je vous conseille de vérifier si vous en êtes allergiques et si elles conviennent bien à votre type de cheveux (c’est pourquoi l’initiation aux poudres ayurvédiques se fait une par une pendant un temps de cure).

Ainsi vous comprendrez mieux l’utilité de mélanger plusieurs poudres ensemble pour booster l’effet désiré sur vos cheveux (favoriser la pousse, le volume, la force, etc.), on parle donc de synergie.
Comment les utiliser ?
Certains les utilisent seuls, personnellement j’aime bien les synergies dans mes soins, afin de décupler les bienfaits comme je le disais plus haut. Moi je focalise sur la pousse et le lissage de la fibre capillaire, vous verrez dans mon article, « mon masque pousse pour cheveux secs », le résultat parle de lui.
Pour une meilleure application, en pâte c’est plus facile (comme un masque visage à l’argile) de l’eau et/ou de l’huile, si vous le souhaitez des huiles essentielles et/ou des actifs seront aussi les bienvenus.
Je mouille mes cheveux et j’applique le masque capillaire 30 min à 1h, j’enroule mes cheveux dans mon cellophane ou vous pouvez mettre un bonnet de douche et je pose ma serviette chaude (que j’ai préalablement mouillée, légèrement essorée et mis la serviette au four), cela permet de dilater les fibres capillaires, afin que le soin pénètre bien.
Le temps passé, rincez à l’eau froide pour fermer les fibres de vos cheveux et y garder le soin, faites un shampoing si vous le désirez, pour ma part j’utilise mon après shampoing qui nettoie et nourrit aussi ce qui laisse une protection après sur les cheveux.
Il m’est arrivé de rincer au vinaigre de cidre et d’appliquer de beurre de karité après la sèche. Faites comme vous en avez l’habitude vous connaissez bien les besoins de vos cheveux ^^.

Je vous présente les bienfaits des poudres (que nous utilisons à la maison et qui conviennent à nos cheveux)

Ceux de mon chéri sont : pelliculaire, cuir chevelu sensible, longueur à tendance grasse, cheveux épais lisses à ondulés.
Les miens sont : cuir chevelu et longueur normale, pointes très sèches, cheveux très fins frisés à bouclés.
L’Amla : apporte volume et masse, favorise la pousse, réduit la chute des cheveux.
Les cheveux sont bien nourris et sont résistant c’est l’idéal pour les cheveux cassants, secs, plats mais aussi les bouclés et frisés qui aime le volume. Elle est superbe comme support pour la coloration au henné pour des résultats foncés.
La poudre d’Amla est très absorbante donc elle peut assécher vos cheveux c’est pourquoi je vous conseille d’utiliser une huile végétale. 
Le Brahmi : Elle est également bien pour la pousse, elle gainera vos cheveux qui gagneront en volume et seront épais et fort. Les cheveux sont tout doux. Ce qui m’a surprise la première fois c’est qu’elle noircit fort et fait briller les cheveux c’est très jolie en été surtout ! Mon chéri qui a les cheveux foncés et des pellicules c’est la poudre parfaite pour lui. Et comme j’utilise la poudre de Neem et d’Amla la combinaison avec le Brahmi est parfaite (dans le sens ou ces bienfaits sont plus efficaces).
Le Kapoor Kachli : Un peu comme les autres, elle apporte brillance, épaisseur et stimule la pousse. C’est moi qui l’utilise à la maison puisque je n’ai pas besoin de la Brahmi comme je n’ai pas de pellicule.
Le Neem : on l’utilise beaucoup dans mon pays, elle est vraiment superbe pour mes cheveux frisés à tendance bouclés/ondulés. Elle est apparemment efficace contre les poux (je le saurai si notre fille en a un jour). Elle détoxifie les cheveux de la pollution extérieure. Elle est juste parfaite pour purifier et réguler le cuir chevelu, c’est à dire avant j’avais des cheveux mixtes (cuir chevelu gras et pointes sèches) à force d’utiliser cette poudre en cure et de nourrir mes cheveux avec du beurre de karité j’ai régulé ma production de sébum qui fait qu’à présent mes cheveux sont parfaitement hydratés de la racine aux pointes, bien que pour maintenir l’hydratation de mes pointes je dois de temps en temps les hydrater.
Elle est aussi efficace en dentifrice lorsque j’ai eu une inflammation à la gencive à cause de ma dent de sagesse j’ai été contente d’avoir cette poudre.
Le Henné : ma mama me faisait régulièrement des soins au henné quand j’étais petite je n’ai pas renouvelé ce soin régulièrement ces dernières années.
Je compte faire un traitement en profondeur prochainement, car le henné nourrit très bien les cheveux. Le henné est un soin important pour la pousse des cheveux, il les gaine, les fortifie et les protège des agressions extérieurs.
Je n’ai plus envie de faire mon soin protéiné à la banane et la mangue, puisque ça fait 2 ans environ que je l’utilise, il est vraiment super, j’avais juste envie de passer à un nouveau soin sur le long terme pour tester son efficacité et ne plus trop utiliser d’aliment pour mes cheveux.
J’ai envie de faire une couleur naturelle et le henné en plus de colorer les cheveux les nourrit alors c’est parfait. Je vous ferai le compte rendu, j’ai hâte. 
A savoir

Pour avoir de beaux cheveux il n’y a pas de miracle, il faut :
– avoir une alimentation saine.
– boire beaucoup d’eau.
– avoir des soins de qualités.
– utiliser des produits de qualité sans agents chimiques
– être régulière et patiente
– connaître et comprendre vos cheveux
Des questions, des recommandations, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à aimer et/ou me donnez votre avis, ça fait plaisir.
Peace&Love
lunature_logo_name_green
2 réflexions au sujet de « C’est quoi les poudres Ayurvédiques? »

    1. Oh merciiii je suis contente que tu ressentes mes ondes positives, car je voulais vraiment transmettre ma personne et ma chaleur à travers ce blog ❤ !! Youpi ça fait plaisir !! Un grand merci à toi de me lire et de donner ton avis c'est aussi important !!

      J'aime

Laisser un commentaire

