Mère Gaya·Plaisirs du matin·Santé

Le printemps arrive, arrose la fleur qui est en toi !

En ce moment avec les variations de température et l’arrivée du printemps vous sentez votre corps fatiguer.
C’est normal, nous avons environ 5 minutes de soleil en plus que l’hiver par jour, à la fin du week-end, on se retrouve mine de rien avec plus ou moins une bonne demi heure de lumière par semaine…
Qu’est-ce qui se passe dans notre organisme qui vient de sortir d’un hiver froid et sombre? Saison dans laquelle nous avons tendance à cocooner, pour y répondre je vous invite à lire l’article « s’enrouler dans sa couette en hiver » de ma meilleure amie sur son blog psycho, afin de mieux comprendre les changements dans notre corps après l’hiver.
Un corps fatigué est un corps qui travaille, qui s’adapte, qui allume la chaudière pour que le carburant apporte ce qu’il faut à notre sensible machine. Après l’hibernation hivernale, nous commençons à germer afin de fleurir des plus belles au printemps. C’est pourquoi un peu avant l’arrivée du printemps nous avons un coup de mou, de fatigue et parfois pour certain un peu de dépression…
Ce n’est pas aussi épuisant que la transition automne hiver puisque là on va vers la lumière, la joie, la vie !
C’est pourquoi on aime tous le printemps (normalement ^^), on sent peu à peu un regain d’énergie qui nous motive à sortir, à ranger, à nettoyer notre nid, pour certain c’est à ce moment que l’on commence à appliquer nos changements et/ou résolutions de la nouvelle année, les projets se mettent en place, bref la machine est repartie, ce n’est pas un hasard, c’est biologique!
Attention que Dame Nature ne nous facilite pas non plus la tâche comme ça, qui dit préparation du printemps dit giboulés de mars : vent, grêlons, pluie, froid… « Ce phénomène est du à la persistance de l’air froid en altitude, associé au réchauffement progressif des basses couches de l’atmosphère. » Gardez votre parapluie près de vous.
Comme quoi la nature est bien faite, je suis très connectée à la Terre depuis mon enfance, j’ai ainsi remarqué que si nous prêtions suffisamment attention à ce qui nous entoure, notre corps vit en réelle harmonie avec la nature. C’est en comprenant cela que le fonctionnement de notre corps ne paraît pas si complexe, il est simplement logique. N’oublions pas comme je le dis souvent, nous sommes des animaux, tentons de rester connectés à l’essentiel : écouter nos instincts. D’ailleurs j’ai remarqué que mon bébé dors plus en ce moment de 14h par jour en moyenne elle est passée à environ 18h par jour !!
En cette préparation de changement de saison, notre organisme étant plus épuisé, il est un peu au ralentit et donc notre système immunitaire et plus fragile, je ne vais pas rentrer dans les détails scientifiques, je veux que cela soit clair pour tout le monde, les plus curieux pourront faire des recherches et/ou nous éclairer dans les commentaires ^^.
Le foie et les muscles étant les plus stimulés, ils auront besoin d’être boostés et nous devrons nous équilibrer en vitamine D , puisque nous en avons eu moins en hiver, sauf si comme moi vous prenez de la vitamine D en complément alimentaire, je sens une réelle différence depuis qqs années que j’en prends.
Nous produisons moins de mélatonine, en simple c’est l’hormone du sommeil, après l’hivers c’est pour cela que nous sentons un regain en énergie qui sors certaines personnes de la dépression saisonnière, en contre partie grâce à la lumière nous produisons plus d’endorphine (le sport aide à en produire plus), l’hormone du bonheur, donc pas besoin de râler, la nature est tellement bien faites, tout n’est qu’équilibre dans la vie quand on l’allie au positivisme tout va pour le mieux.
Je vous ferez un article pour vous raconter comment je ne vis plus de dépression saisonnière.
Et bien sur sans oublier, voir la nature changer c’est tellement agréable et cela attise ma curiosité, je ne vous cacherai pas que j’aime tellement le printemps, c’est aussi pour moi l’occasion de m’occuper de mes plantes chéries. Je me sens toute fleur en cette saison, mettre des robes, me pouponner, être encore plus actives et créatives ! Et vous que remarquez-vous en cette transition?
Il est donc conseillé de se booster avec des petites recettes magiques :)!
Je vous propose une recette toute simple d’un bon lait au noix du Brésil
Ingrédients
150g de noix du Brésil
2 cs d’huile de coco
2 cs de sirop d’agave
1 cc de vanille ou 10 gouttes de son extrait
1 pincée de sel de mer
Préparation du lait
Laisser tremper les noix dans de l’eau pendant 6h, afin que le lait soit plus savoureux et les laisser sécher.
Mettre tous les ingrédients dans votre mixer/blender/robot en y ajoutant 600ml d’eau et mixer 1 à 3 minutes.
Pour que ça se rapproche le plus d’un lait, je passe mon mélange au chinois étamine en appuyant avec une louche, afin de n’avoir que le jus et pas une pâte !
Et voilà c’est prêt, ça booste votre organisme, ça enrichit le sang et ça stimule l’immunité, je m’en fait un tous les deux jours !

4 réflexions au sujet de « Le printemps arrive, arrose la fleur qui est en toi ! »

  1. et la pâte que tu récupères, tu peux l’utiliser dans un gâteau en remplacement du beurre par exemple, j’ai découvert ça il y a quelque temps et c’est une belle découverte !! merci pour l’article, ici je fais surtout du lait d’amande ou de noix de cajou, ça permettra de varier les plaisirs !! belle journée

    Aimé par 1 personne

  2. Ooh oui vivement le printemps ☺! J’ai envie de sentir les rayons de soleil sur ma peau. Ta petite recette m’a beaucoup plu ☺. J’essayerai de la tester rapidement. Sinon j’ai aussi entendu parler d’une cure à la sève de bouleau. Ça a l’ait top aussi.

    J'aime

Laisser un commentaire

