Beauté·Soins capillaires

Viens voir comment je soigne les cheveux du chéri, le résultat est imprésionnant !

Hey ça va ? La forme? Imotep! Je te partage un masque révolutionnaire au miel et à la guimauve miam et pour tous les types de cheveux en plus. Encore une richesse de la nature, que nous offre mère Gaya, mais malheureusement l’Homme a toujours cette fâcheuse tendance à en abuser…
J’ai donc voulu essayer les bienfaits du miel sur les cheveux gras, le cuir chevelu sec (pellicules) et la fibre capillaire épaisse de mon compagnon, avant de vous rédiger cet article tant demandé, vous avez vu comment je prends soins de vous mes soleils! J’avoue que je ne suis plus trop une adepte du miel dans la cosmétique étant donné que nos amies sont en voie de disparition. Pour le respect des abeilles j’ai tout bonnement décidé de ne plus en consommer autant qu’avant.
Le saviez-vous?

« Les reines voient souvent leurs ailes coupées pour s’assurer qu’elles demeurent dans la ruche. » Vous aurez de petites infos sur vegactu. No comment.
Mais voilà, je voulais vérifier par moi-même les bienfaits que l’on vantait du miel sur les cheveux, il ne faut pas non plus toujours être extrémiste dans sa façon de vivre, l’expérience n’est pas coutume, nous sommes aussi des animaux qui  avons la chance de pouvoir vivre en harmonie avec les autres, il suffit de ne pas abuser égoïstement de l’environnement et de respecter le tout dans l’équilibre et la modération.
Soit, je vais vous en parler en bref.
Les bienfaits du miel sur les cheveux.

Le fructose rend les cheveux brillants et les nettoie en profondeur.
Anti-bactérien : ce qui calme les démangeaisons et les problèmes pelliculaire.
Émollient : ce qui assouplit la fibre capillaire et rend donc les cheveux plus doux, lisses, soyeux, légers et fins.
Antioxydant : ce qui fortifie la fibre capillaire en luttant donc contre la casse et stimule la pousse.
Hydratant : pour les cheveux secs, abîmés et/ou ayant des fourches ça marche au top, c’est pour cela que ça favorise la pousse.
L’avantage aussi d’un masque au miel, c’est qu’il nettoie efficacement les cheveux, il n’est pas forcément nécessaire de les laver avec un shampoing comme j’ai pu le lire fréquemment, un rinçage suffira amplement.
J’ajoute dans ce masque de la poudre de guimauve (les gourmands non non, on ne la mange pas celle-là on la garde pour les cheveux), c’est une première pour les cheveux de mon chéri, on se disait que cela serait sympa de faire une cure une fois par semaine pendant 3 mois pour voir un peu si les bienfaits de la guimauve sont efficace pour lui et une masque de miel/guimauve une fois par mois.
Qu’est-ce que la poudre de guimauve?

Hé oui on parle bien de la guimauve, celle que l’on adorait manger quand nous étions enfant !
Elle a de nombreux bienfaits, mais ici on se focalisera sur les cheveux.
La poudre de guimauve hydrate les cheveux et/ou cuir chevelu sec.
Elle est émolliente comme le miel du coup je pensais que cela ferai un bon combo de douceur et de lissage.
Elle facilite le démêlage.  La guimauve est riche en mucilage, elle épaissit les préparations aqueuses un peu comme la gomme de Xanthane et formera un gel pratique comme texture pour vos masques.
Petit plus :  J’ai entendu dire qu’elle est efficace pour lisser les frisottis, pour redéfinir les boucles et démêler les cheveux : j’essayerai une fois et je vous dirai quoi, mais une fois histoire de vérifier sinon je me satisfait très bien de mes poudres ayurvédiques pour redéfinir mes boucles.
 Pour les quantités j’ai fait à l’œil en fonction des cheveux du chéri.
Ingrédients du masque
1/2 pot de miel bio
3 càs de poudre de guimauve de chez a-z
1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (non facultatif et interdite aux femmes enceintes, qui allaitent et aux enfants)

L’HE de menthe poivrée est très efficace sur les pellicules de mon compagnon, elle rafraîchit et calme aussi les démangeaisons du cuir poilu (bah chevelu quoi ^^,  je vous fait ma petite blague bidon)
Ne jamais dépasser la dose recommandée cette huile est composée de principes actifs puissants qui peuvent être très nocifs  en cas de mauvaise utilisation.
Préparation du masque
Rien de plus simple, je fais un peu chauffer au bain-marie le miel et j’y incorpore la poudre, je mélange avec une spatule (jamais en métal ou inox afin  de pas enlever les bienfaits de la poudre par oxydation) puis j’ajoute la menthe poivrée et je re-mélange !! Easy non ?!
Application du masque
Je vous conseille vivement de le faire sur des cheveux humides, afin que ça ne colle pas et ne tiraille pas sur les cheveux. Comme tous les soins de cheveux,  on l’applique des racines aux pointes en massant le cuir chevelu, afin d’activer efficacement la circulation sanguine (pour une meilleure pénétration, une bonne détente et pour stimuler la pousse). Ici j’en ai mis aussi sur son bouc qui était sec.
Pose du cellophane pendant 2h avec une serviette chaude.
Tiens j’ai oublié la photo avec la serviette ^^, si vous êtes une habituée du blog, vous savez en quoi consiste la technique de la serviette chaude. Non? Ce n’est pas grave je vais te l’expliquer alors : tu prends une serviette que tu as imbibé d’eau, tu l’essores un peu et tu la mets dans ton four pour qu’elle en ressorte brûlante et tu t’enroules vite la tête avec (par-dessus le cellophane ou le bonnet), car ça refroidit vite.
Mais pourquoi tu fais ça mama ? Et bien cela permet d’ouvrir les écailles de la fibre capillaire et de bien faire pénétrer le soin, c’est pourquoi le dernier rinçage se fait toujours à l’eau un peu froide pour les refermer. Un peu comme l’histoire des pores du visage.
Voila le résultat deux heures plus tard après un simple rinçage à l’eau chaude pour bien faire fondre et partir le miel (pas besoin de shampoing, je rappelle que le miel fait déjà ce travail). Quand tout est partie, pour refermer les écailles on rince un coup à l’eau froide.
Comme je suis honnête et cool, je te montre bien la différence avant/après !
AVANT : les cheveux sont gras, épais, lourds, doux par nature et un peu emmêlés si on passe un peigne. Le cuir chevelu est sec. Voici un zoom pour vous montrer la différence avant/après qui nous a bien surpris.
APRÈS : On était juste WAH, le résultat est vraiment bluffant ! Je me rappelle la fois ou je lui disais : « tu sais mon cœur tu as de beaux cheveux, je ne vois pas ce que des soins pourraient t’apporter en plus! ». Et bien je me trompais, ces cheveux étaient terriblement plus doux, soyeux, légers, souples, lisses et fins !!! Non mais vous avez vu combien ils sont fins je n’en reviens pas! Le cuir chevelu fut nettement hydraté.
Les longueurs et les pointes sont magnifiques, c’est cheveux sont encore beaux jusqu’à deux semaines après, le prochain soin ce sera juste la guimauve !
Tu connais aussi les bienfaits magiques du miel ? Dis moi quoi en bas dans les com’, n’hésite pas visiter et suivre ma page facebook et mon compte instagram, ça serai chouette que tu rejoigne la team des naturalistas pleine d’amour et de soleil !
Bisous !
6 réflexions au sujet de « Viens voir comment je soigne les cheveux du chéri, le résultat est imprésionnant ! »

  1. Waaaw la texture du masque 😍😍😍 on dirait un glaçage pour mettre sur un gâteau 😃 il est top ton masque j’ai jamais testé la poudre de guimauve ni le miel en aussi grande quantité ça donne envie de tester.

    Aimé par 1 personne

  2. Impressionnant la différence avant après de ton chéri !! Sur les miens c’était aussi top désolée je n’ai pas fait de photo, j’ai un mauvais portable lol ! Merci pour ton article et les détails appliqués que tu y fournis :).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

