La main verte·Maison écolo·Mère Gaya·Soins capillaires·Soins du visage·Zéro déchet

Pas marc du café !

Le marc de café est un ingrédient magique pas un déchet ! Il sert à tellement de choses, au lieu de le jeter, utilisons le écologiquement !
De la cuisine à la salle de bain il peut vite devenir un indispensable pour les consommateurs de café et aussi dans le jardin.
Mon chéri en boit souvent, ça me sert presque tous les jours. Allez, ne tardons pas je vous dévoile ses mystères et je vous montre en vidéo son pouvoir dégraissant qui est je trouve le résultat le plus démonstratif. Parce que pour le visage il n’y a que vous qui le sentirez, pareil pour les autres astuces !
Pour aller vite regarde ma vidéo qui te prouve le pouvoir dégraissant du marc de café.
Le marc de café dans la cuisine
Dégraisse et nettoie ta vaisselle : après avoir fait le test dans la vidéo, il enlève les odeurs, nettoie et dégraisse.
Il te suffit de frotter ta vaisselle avec tes doigts (ou avec une éponge si tu n’aimes pas jouer avec tes doigts). Et si tu es maniaque et que tu as besoin de désinfecter frotte avec du citron ou rajoute si tu n’es pas enceinte une goutte d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé). Si tu es aussi dans une optique zéro déchet tu peux remplacer tes savons et dégraissants par le marc de café (surtout si tu en es un grand consommateur).
Tu peux nettoyer par exemple plats, casseroles, verres et les choses étant grasses ou ayant contenus du gras.
Dégraisse et nettoie ta cuisinière et ton four : en général je les nettoie avec du spritch de vinaigre blanc et he de citron et ensuite je frotte avec une éponge.
Quand j’ai du marc de café, je frotte la cuisinière et le four avec, sans rajouter mon mélange vinaigre citron, tu peux faire avec si c’est très sale, héhé ma cuisine est toujours propre du coup j’ai jamais eu à essayer de sur-décrasser, tu me diras quoi de ce combo ?!
Enlève les odeurs de ton frigo :  en général j’utilise ma coupelle de bicarbonate de soude qui absorbe aussi les mauvaises odeurs, mais si t’es un accro de café tu peux en placer dans un petit contenant dans le frigo. J’ai essayé ça marche bien par contre fait le sécher à l’air libre avant et pas humide comme j’avais fait (merci le moisi…) et change le une fois par semaine.
Enlève les odeurs du lavabo et débouche le : en fait l’astuce pour les deux est la même du coup c’est 2 en 1 ! Il suffit de mettre le marc de café dans l’évier et de verser de l’eau chaude ensuite.
Le marc de café dans la salle de bain
Exfoliant et gommage pour ton visage : je l’utilise parfois quand je n’ai plus d’argile. Il suffit juste de mouiller ton visage, d’appliquer le marc en massant de façon circulaire sur l’ensemble du visage et puis de rincer à l’eau froide, tu verras combien ton visage est tout doux et purifié.
Apporte brillance et douceur aux cheveux : je l’utilise parfois avant mon shampoing solide en l’appliquant sur le cuir chevelu, il est toujours important de bien masser la tête quand on applique un soin, car cela active la circulation sanguine. Rincer plusieurs fois et shampooiner afin qu’il n’y ai pas de résidu. Et voilà tout beaux, tout propres !
Le marc de café dans le jardin
On dit qu’il est efficace comme engrais, pour le compost, pour chasser les puces, les pucerons, fourmis, limaces, escargot … ect. enfin je vais essayer et je vous dirai quoi quand je verrai des effets.
IMG_2468.JPG
lunature_logo_name_green
4 réflexions au sujet de « Pas marc du café ! »

    1. Faut être assez naïf pour penser que c’est un miracle hihi. Ici il est plutôt question de mettre en avant les nombreux bienfaits du marc de café et combien la nature est magique, allez cultivons notre regard d’enfant sur les belles choses de la vie, c’est tellement plus joyeux ainsi 🙂 ! En tout cas j’adore constater toute cette magie qu’offre mère nature.

      Le marc de café est tout de même ce que l’on appelle un détergent naturel, donc efficace pour dégraisser et nettoyer, avec son éponge ou avec les doigts, si ce n’est pas suffisant il suffit de rajouter plus de marc (comme le savon ce n’est pas avec une goutte que ça nettoie.).

      Et attention ce qui est naturel ne veut pas dire sans danger pour la peau, notamment lorsque l’on parle d’huile essentielle.

      J'aime

Laisser un commentaire

