Lifestyle·Maternité·Santé

Des choses qui font peur dans l’assiette de nos bébés

Aujourd’hui je vous donne mon avis sur les ptits pots bébés !
Je ne me suis jamais posé la question de comment je comptais nourrir ma fille, pour papa comme moi, c’était une évidence de faire manger à bébé du fait-maison étant donné que nous même ne mangions jamais indus’…
Mais autour de moi j’ai souvent entendu: « et quoi tu lui donnes enfin des ptits pots ? » 
Je me suis rendue compte que ce n’était pas la même chose pour tous, et je me suis posée the question : « Pourquoi je n’achète pas de petits pots? ».
Il y a de plus en plus de recherches qui nous dévoilent la présence d’ingrédients toxiques dans notre alimentation (et aussi dans nos produits cosmétiques ). Beaucoup de personnes peu informées pensent que c’est un phénomène de mode ou que si un produit est vendu c’est qu’il est bon. Par habitude et désinformation nous sommes pour la plupart d’entre nous influencés par les grosses industries et le besoin compulsif d’acheter sans savoir ce que l’on achète réellement, ni ce qu’il y a dans nos assiettes (et/ou produits cosmétiques).  Par simplicité et rapidité on préfère acheter des petits pots déjà faits.
Quand il est question de santé, quelles sont nos moyens pour changer nos habitudes?
A la maison on ne mange aucun produit industriel, donc pour bébé la question ne se pose pas :).
Evidemment j’entends souvent : « mais du coup on achète plus rien ! »
Je ne suis pas d’accord, il ne faut pas être extrême dans tout, il faut juste sortir de nos petites habitudes et prendre du recul, si nos grands-mère s’en passaient avant, c’est toujours possible !
L’ANSE (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) dévoile les résultats d’une enquête sur la présence de contaminant dans l’alimentation de nos bébés : 500 contaminants ont été retrouvés et une dizaine révèlent un vrai problème de risque sanitaire.
Voici la liste de ce que l’on peut retrouver
Métaux lourds : dans le poisson et les petits pots
Mycotoxines et les acrylamide : dans les biscuits, les boissons à base de lait, dans les petits pots à base de légumes et poissons, certains produits à base de céréales
Plomb : dans les légumes et l’eau
Pesticides : dans les légumes et les fruit
Dioxynes, furane, PCB : dans le poissons
Arsenic inorganique : dans les petits pots à base de légumes et poissons, dans le riz, dans les préparations infantiles
Nickel : dans les produits à base de chocolat
Sans parler des conservateurs, du sel, du sucre que l’on rajoute dans les petits pots et autres aliments.
L’ANSE recommande d’éviter de donner à nos petits : le lait de vache avant les un an, je vous renvoie vers mon article sur l’allaitement, où je vous partage mon avis sur le lait de vache  « Le lait de vache apporte une accélération de la croissance, une ossature solide et un faible développement du cerveau (même un verre, c‘est déjà trop). Tout cela pour SON VEAU pas l’homme, les produits laitiers sont à l’origine de problème d’ostéoporose, car il contient 4 à 5 fois plus de calcium que le lait maternel (imaginez le surdosage dans votre corps et surtout celui du bébé).« 
L‘ANSE conseille qu’il faudrait en moyenne donner deux fois par semaine du poisson à nos petits et de varier les espèces et leur provenance ( élevage, sauvage), il recommande aussi de ne pas commencer la diversification alimentaire avant les six mois de l’enfant, mais si vous cuisinez des aliments sains la diversification peut commencer minimum à 4 mois. Je pars surtout du principe que ça commence quand votre enfant vous semble prêt, suivez vos instincts et votre intuition. Dans les pays traditionnels et dans l’ancien temps les femmes n’attendaient pas qu’on leur disent quoi faire, les guides qui sont en nous font que l’on a toujours la réponse, tendez l’oreille et écoutez, ainsi vous rentrerez en symbiose avec votre enfant et vous saurez ce qu’il lui faut quand il le faut. Enfin je fonctionne comme ça ^^ !
On pense souvent que l’on ne peut pas tout éviter, ces recherches révèlent les risques encourus sur la santé de nos petits et ainsi ils pourront nous aider à diminuer des risques sanitaires liés à l’alimentation. Bien que le plus simple pour moi est de manger simplement sain et connaître la provenance de nos produits et la façon dont ils sont cultivés.
Consommons les petits pots bio ?
Euh je ne suis pas vraiment pour cette option, franchement rien ne vaut le fait-maison au moins on est sûre de ce qu’il y a dedans encore plus si les produits viennent de l’agriculteur du pays et qu’il n’utilise aucun pesticide. Ce que j’aime également dans le fait de ne pas donner de petits pots indus’ à bébé c’est qu’au moins je saurai ce qu’elle aime en intégrant aliment par aliment et non petits pois/carottes/poissons, chaque chose en son temps et ainsi c’est elle connait le goût des choses et développera sainement son palais gustatif.
Il faut voir l’équilibre dans tout et ne pas exagérer. Ici il est question de ne pas donner de petits pots tous les jours, s’ils vous arrivent d’en donner de temps en temps ce n’est pas la mort (ça m’arrivera surement, mais je tendrais quand même vers le bio, mais seulement quand elle commencera a manger plusieurs mélanges dans un plat). Pour moi, il est aussi important quand on allaite de faire attention à ce que l’on mange, puisque bébé l’ingère aussi, c’est d’ailleurs dès la grossesse que j’ai commencé à consommer à 99% local sans pesticide, ainsi ma petite puce a en elle plein de bonnes choses saines.
Et chez vous c’est comment ? Votre avis, êtes vous petits pots industriels ou maison ? Mon article vous a plu ?
Prochain article maternité : Pourquoi commencer la diversification alimentaire sans mélanger les aliments ? Et pourquoi ?

img_3519.jpg

Source: Le Monde
8 réflexions au sujet de « Des choses qui font peur dans l’assiette de nos bébés »

  1. Coucou ma jolie c’est Ève de ma pause naturel ton article est super intéressant pour mes enfants je leurs avait donné des petits pots mon dieu ce qu’il y a a l’intérieur ça fait peur. Si un jour j’ai un troisième je ferais tout moi même c’est tellement mieux 😀 et oui il faut aller au rythme de l’enfant pour commencer à manger

    Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Ah trop cool pour ta réponse merci ❤️❤️! Oui ce n’est pas grave comme tu ne savais pas 🙂 surtout à l’épique on en parlait pas trop :-)! Tu pourra du coup le partager à tes amies et/ou pour tes prochains ! Gros bisous beauté 😘

      J'aime

  2. Intéressant comme article, je suis tout à fait d’accord avec toi, avant les gens se portaient mieux et on sait pourquoi. Ce que je ne comprends c’est qu’il y a encore des parents qui nourrissent leurs enfants comme de la me*de, j’ose le dire car c’est affligeant et c’est limite de la maltraitance qu’elle soit consciente ou pas ! Il est clair que pour mes enfants j’aurai de la motivation !

    J'aime

    1. Merci ^^! Je ne pense pas qu’il faille blamer les parents, je comprends ton sentiment, mais avant tout ça dépend de la prise de conscience de chacun, du type de vie, de choix, de philosophie etc.. ^^ l’important c’est que toi tu as conscience des choses et que tu y mets du tiens avec bienveillance ^^!!

      Aimé par 1 personne

  3. Superbe article. Pour mon fils de 5 ans à l’époque c’était allaitement puis pots fait maison avec lait de vache malheureusement à l’époque. Pour mon 2e ça sera allaitement le plus longtemps possible, ensuite lait végétal si y’a besoin, et bien évidemment pots maison (j’ai déjà mon babycook 😊) mais aujourd’hui moi même étant vegan bien des choses ont changé chez nous.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci bella 🙂 c’est magnifique que tu en ai pris conscience !! Je suis dans la même optique que toi et le baby cook c’est la vie quand même un sacré gagne temps ^^

      J'aime

  4. Coucou super article, ma fille de 6 mois commence tout juste la diversification. Pour nous aussi c’est fait maison, étant vegetalienne et mangeant 100% bio depuis le début de ma grossesse, je ne me voyais pas lui donner des petits pots tout fait 😑
    Et comme tu dit vive le baby Cook 😁

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

