Maison écolo·Mère Gaya

Lessive maison au savon de Marseille, mais pas que

Vous vous souvenez de mon article Lessives dites vertes VS lessive au savon d’Alep? Et bien c’était au top au départ et puis en fait je suis allergique au Laurier… je te dirai pourquoi dans un article. Vous pouvez toujours aller le voir, j’y partage une recette, mais aussi mon avis sur les lessives indus’, ça en vaut le détour !
Du coup retour au savon de Marseille dans ma lessive. Je me suis donc inspirée de celle de ma chère et adorée Alynature.
Pourquoi cela ? Comme d’habitude, on contrôle ce que l’on met sur notre peau, on fait des économies et c’est écologique (et aussi c’est amusant quand on aime ce genre d’univers).
Les bienfaits des ingrédients

Le savon de Marseillehypoallergénique, nettoyant, dégraissant, détachant.

Le percarbonate de soudeblanchissant, nettoyant, dégraissant, adoucissant, détachant et désinfectant (pas besoin de tea tree, avec bébé j’évite d’utiliser des huiles essentielles dans le linge, je considère qu’il faut être vigilant avec les bébés, et ce n’est pas indispensable, puisque d’autres agents naturels font bien le travail).

Le bicarbonate de soudenettoyant, adoucissant, détachant, fongicide, désodorisant.

Le vinaigre blanc : adoucissant très efficace (j’en met parfois en plus dans le bac adoucissant), blanchissant et détartre en plus votre machine à chaque lavage du coup elle est entretenue.

Plusieurs ingrédients ont de nombreux bienfaits similaire, c’est le mélange de tout qui rend la lessive efficace !

Ingrédients

– 35g de paillettes/copeaux de savon de Marseille (bientôt un article pour te dire comment le choisir)
– 2 L d’eau
– 6 càs de percarbonate de soude (je le préfère au cristaux, car moins dangereux à manipuler et plus facile à fondre et je l’utilise pour beaucoup d’autres choses)
– 3 càs de bicarbonate de soude
– 1 à 2 verre de vinaigre blanc (pour adoucir, ou directement dans votre bac, à tester vous même selon la dureté de votre eau, perso je rajoute le vinaigre dans le bac parce que dans le mélange ça mousse trop et parfois mon contenant à fait la cata)
IMG_3794
Pour réaliser cette recette il vous faudra : une grande casserole, une cuillère en bois, de quoi mixer le tout et un grand contenant (comme Alynature j’utilise le contenant de mon ancienne lessive et une grande bouteille en verre pour les réserves).
Procédé de la recette

Faire fondre les paillettes ou les copeaux marseillais à feu doux avec les 2L d’eau.
Après dissolution ajouter le bicarbonate et le percarbonate de soude et laisser fondre en remuant le temps nécessaire.
Laisser refroidir et mixer la pâte obtenue afin d’avoir un mélange homogène.
Remplir le contenant.
N’oublie pas pour adoucir naturellement et entretenir aussi ta machine de rajouter du vinaigre blanc dans le bac là ou tu mets ton adoucissant !

Je la trouve efficace et concentrée c’est pourquoi je mets seulement 1 petit verre dans mon bac si le linge n’est pas trop cracra bien-sûr !

++
A présent j’ai appris à ne plus vivre dans ce besoin d’odeur partout, j’aime les odeurs neutres surtout pour des choses qui vont sur ma peau, surtout que le linge sentirait juste pour une journée ^^.
Si je veux que ça sente bon dans ma chambre à la place des draps, j’utilise mon diffuseur :).
Sinon je te partage plus bas mon astuce.
« Avant je mettais des HE dans ma lessive, avec le temps j’ai découvert qu’il était mieux; pour parfumer naturellement votre linge; de mettre un petit sachet d’organza plein de lavande séchée avec des gouttes d’HE pour raviver le parfum ou un pot-pourri fait maison parfumé aux HE de votre choix dans votre armoire ou vos tiroirs. » Haha la nana elle cite son article sur la lessive au savon d’Alep quoi haha !
Avant d’en arriver à cela j’avais mon astuce pour un linge qui sent bon autre que de mettre des HE dans la lessive, on gaspille trop les huiles essentielles avant de savoir si cela sera efficace.
Mettez 10 à 20 gouttes de lavande vraie ou fine ou de votre choix (attention à celles qui contiennent des cétones c’est mauvais pour la peau) sur une chaussette ou un vieux linge que vous glisserez dans le tambour.
Le tea tree et le citron auront un effet désinfectant. Dans cette recette vous pouvez vous en passer, puisque les agents ajoutés suffisent pour faire ce travail de désinfection.
A éviter la lessive aux HE pour les bébés !! Plus c’est neutre pour eux, mieux c’est, mais surtout moins de risque et moins de cumulations de toxines dans leur organisme.
Besoin d’éliminer des tâches persistantes ? On fait tremper sa lessive quelques heures ou toute la nuit dans un contenant avec un mélange de vinaigre et d’eau chaude. Mettez du percarbonate et du bicarbonate de soude directement sur la tâche, frottez et laissez tremper.
Si la tâche est partie, rincez à l’eau froide à la main, sinon passez le linge à la lessive.
Alors, alors, alors vous en pensez quoi ? Vous aussi vous faites votre lessive maison, et pourquoi ? Quel a été votre déclic ?
Doux bisous !!
lunature logo
2 réflexions au sujet de « Lessive maison au savon de Marseille, mais pas que »

  1. J’avais vu une de tes recettes il y a quelques temps sur ig, elle est vraiment top, je me réjouis d’essayer celle là aussi. tes recettes et conseils sont toujours bons, tu fais un beau travail.
    Je n’ai jamais vu autant de bienveillance et de générosité, merci pour tes partages.
    Je n’ai pas trouvé beaucoup de blogueuse comme ça, elle cherche souvent de la popularité, un partenariat pas si éthique et de l’argent en retour en vendant des marques…. J’aime ton authenticité et ton parcours montre que tu as évolué et appris de tes expériences. Tu es devenu ma blogueuse préférée.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai a peu près la même recette que toi sauf pour le percarbonate je testerai. Le déclic a été ma grossesse, une envie de retour au chose simple et de pousser plus loin l’envie de balancer tout ces produits « miracles » toxiques. J’ai la chance d’avoir une savonnerie pas loin.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

